Vous prévoyez de construire un garage ? Ou une allée carrossable ? Il existe de nombreuses solutions pour réaliser un sol. Parmi-elles, le béton demeure une bonne alternative pour une dalle de garage résistante et adaptée à la circulation de voitures. Obtenez des informations sur le prix et la pose d’une dalle en béton pour garage !

Quel type de garage choisir pour votre habitation ?
Avant de commencer les travaux, il est important de déterminer le type de garage que vous souhaitez construire : abri de voiture, aire de stationnement ou garage fermé.
Il s’agit d’une structure légère, souvent en bois ou en aluminium, qui protège votre voiture des intempéries tout en restant à l’extérieur de l’habitation. Elle reste totalement à l’extérieur, sans protection contre la pluie ou le soleil, mais elle offre sécurité et praticité, en vous garantissant une place de parking sur votre terrain. Le garage, au sens classique, est un espace fermé où vous garez votre véhicule. Il peut être attenant à la maison, indépendant, ou même enterré. Il offre une meilleure protection contre le vol, les intempéries et le froid.L’abri de voiture, également appelé carport, est un garage ouvert, non entièrement fermé.
L’aire de stationnement est une solution simple pour garer votre voiture dans votre jardin.
Existe-t-il des spécificités pour une dalle de garage ?
Globalement, la dalle béton d’un garage est similaire à celle d’une maison ou d’une piscine.
Sur un pavillon neuf, la dalle béton du garage est généralement coulée en même temps que la plateforme de la maison, sans différence particulière.
Elle est conçue pour supporter le poids d’une voiture, qui reste raisonnable en charge.
Quelle épaisseur pour une dalle de garage ?
Une épaisseur de 12 cm armée d’un treillis soudé ST25C suffit largement pour supporter une voiture.
En revanche, pour un usage plus intensif, comme dans le cas d’un exploitant agricole souhaitant y stocker des machines lourdes, une dalle plus épaisse sera nécessaire :
- 15 cm pour des engins agricoles
- jusqu’à 20 cm pour des passages très lourds (semi-remorques, etc.)
Finition de surface : brut ou taloché ?
Dans 90 % des cas, la dalle de garage reste brut de règle, sans finition particulière. Cependant, certaines personnes souhaitent un état de surface taloché pour faciliter l’entretien, surtout si la dalle reste apparente sans revêtement.
💡A noter : aujourd’hui, l’usage de bétons plus liquides permet d’obtenir un fini plus lisse naturellement.
La position du ferraillage
Le treillis soudé peut être installé sur des cales, pour garantir un bon écartement
Le treillis soudé ne doit jamais être posé directement sur le sol.
Il doit être incorporé dans l’épaisseur du béton grâce à des écarteurs pour assurer sa fonction structurelle.
Un ferraillage mal positionné est l’une des erreurs les plus fréquentes sur les chantiers.
⚠️ Attention en cas de dalle flottante dans un garage ancien
Parfois, sur certains chantiers, il arrive que des personnes creusent trop profondément à proximité d’une structure (ex: lors de la rénovation d’une grange).
En revanche, il convient d’être précautionneux, car si l’on creuse plus bas que les pierres d’assise des fondations, cela peut fragiliser l’ouvrage : les pierres d’assise risquent de se dérober, entraînant un effondrement du mur.
Les bétons décoratifs pour allée carrossable
Le béton décoratif offre désormais une alternative au béton gris classique, permettant de créer un sol à la fois résistant et esthétique. Il existe plusieurs gammes de béton :
Le béton ciré est un sol monolithique dont la surface, parfaitement lissée et polie, offre à la fois une grande résistance à l’usure et un aspect décoratif moderne, proche de celui des dallages industriels haut de gamme.
- Le béton coloré est teinté dans la masse. Il permet de choisir la couleur qui s’accorde le mieux à votre extérieur et change du béton gris classique.
- Le béton empreinte imite la pierre, le pavé ou même le bois. Il conserve la solidité du béton tout en apportant un rendu esthétique travaillé.
- Le béton drainant facilite l’écoulement de l’eau et évite les flaques. Il est surtout utilisé pour les allées extérieures ou les aires de stationnement.
➡️ Astuce – Prévoir une pente de 1 % pour votre béton extérieur
Pour une aire de stationnement en plein air, créez une légère pente de 1 cm par mètre afin de permettre un bon drainage et éviter les eaux stagnantes.
Quel est le prix d’un dallage pour garage ?
Nous avons demandé à un maçon de réaliser un chiffrage pour la construction d’une dalle de garage de 20 m².
Le coût total s’élève à 1 924 € HT, soit environ 96 € HT par m². Voici le détail des travaux inclus dans ce devis.
Pour en savoir plus sur le détail des coûts :
Tout d’abord, le devis comprend le déblaiement et le nivellement du terrain pour obtenir la cote souhaitée avant la construction de la dalle. Cette opération est réalisée à l’aide d’engins mécaniques, notamment une chargeuse sur pneus, et mobilise la main-d’œuvre pendant environ 12,5 heures. Elle représente un coût total de 875,75 € HT pour une surface de 25 m², soit un prix unitaire de 35,03 € HT par m². À noter que le transport des matériaux excavés n’est pas inclus. Ensuite, un hérisson drainant est réalisé sous la dalle, sur 40 cm d’épaisseur. Il est constitué de gravillons de 20/40 mm, posés en couches successives de 20 cm compactées au rouleau vibrant. Ce poste comprend également la fourniture du gravier (environ 14 tonnes), l’utilisation d’une mini pelle et la main-d’œuvre (8 heures). Le coût total pour cette prestation est de 254,80 € HT, soit 12,74 € HT par m² pour une surface de 20 m². Le cœur du chantier concerne la réalisation de la dalle béton armée d’une épaisseur de 12 cm. Elle est réalisée en béton C20/25 dosé à 400 kg de ciment, et renforcée avec un treillis soudé ST25C. La mise en place se fait à la règle vibrante, et des joints de retrait de 5 mm sont découpés à la disqueuse. Cette prestation inclut également la pose de panneaux de polystyrène expansé pour les joints de dilatation, l’intervention d’un camion pompe, ainsi que la main-d’œuvre nécessaire (compagnons, ouvriers professionnels et d’exécution). Le coût de cette partie s’élève à 764,40 € HT, soit 38,22 € HT par m². Enfin, le devis inclut le montage et démontage du coffrage en bois, nécessaire au coulage de la dalle. Ce coffrage est constitué de planches en bois récupérables, fixées avec fil de fer et pointes d’acier, et traitées avec un agent de démoulage. Le coût de cette opération est forfaitaire, pour un montant de 29,27 € HT.
Pour un projet complet de construction de garage de 40 m². Le coût total s’élève à 20 570 € HT, soit environ 514 € HT par m².
Voici le détail des travaux inclus dans ce devis :
Le devis comprend d’abord la préparation du terrain, avec un déblaiement complet en pleine masse et la réalisation de fouilles en tranchées jusqu’à 1 m de profondeur pour accueillir les fondations. Cette étape inclut l’utilisation d’engins mécaniques (rétrochargeuse et pelleteuse) ainsi que la main-d’œuvre, pour un total de 300 € HT environ. Ensuite, sont prévues les semelles filantes en béton armé C25/30 avec ferraillage complet (environ 100 kg/m³). Les armatures sont préfabriquées en atelier puis posées sur site. Cette étape est essentielle pour garantir la stabilité du garage et représente un coût de 2 173 € HT. Les murs sont réalisés en blocs de béton perforés de 20 cm d’épaisseur, posés avec du mortier de ciment. Pour la structure du garage, cela représente 12 m² de murs au prix unitaire de 62,62 € HT/m², soit 751 € HT pour cette partie. Avant de couler la dalle, un hérisson de 40 cm d’épaisseur est mis en place, en gravillons 20/40 mm, compactés par couches successives. Cette opération est facturée 509 € HT pour 40 m². La dalle béton armée, d’une épaisseur de 12 cm avec treillis soudé ST25C et joints de retrait, est ensuite coulée sur l’ensemble de la surface. Le prix est de 38,22 € HT/m², soit un total de 1 529 € HT. La charpente est réalisée en bois de pin sylvestre traité, comprenant : La couverture est composée de tuiles en terre cuite (surface 44 m²) posées sur liteaux avec membrane d’étanchéité, pour un total de 3 392 € HT. Le devis inclut la fourniture et la pose d’une porte sectionnelle isolée motorisée, pour un coût de 1 765 € HT, ainsi qu’une fenêtre PVC (800×1100 mm) pour 197 € HT. Les murs extérieurs sont enduits avec un mortier monocouche finition gravillon projeté sur 92 m², pour un coût de 1 595 € HT. Parmi les autres postes figurent :
Trouver une entreprise pour construire une dalle béton de garage
Pour installer une dalle béton de garage, couverte ou non, n’hésitez pas à solliciter l’appui d’un professionnel.
Il vous donnera des conseils pour choisir le meilleur béton pour votre garage. En outre, l’entreprise assurera une pose soignée.
Pour sélectionner une entreprise, vous pouvez demander un devis gratuit, sans engagement !
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