Le camion pompe est un véhicule exclusivement dédié à la manutention du béton. Grâce à sa flèche, il assure l’acheminement du matériau de la sortie du camion toupie jusqu’au lieu de coulage.
Le camion pompe à béton
Le camion pompe, également appelé « pompe à béton » est un véhicule de manutention, qui permet d’acheminer le béton dans des endroits difficiles d’accès ou éloignés.
Pour mener à bien cette mission, le camion pompe est équipé d’un dispositif composé d’un bras combiné à un flexible de distribution.
Le mixo pompe
A l’inverse du mixo pompe, qui est un camion toupie avec pompe, la pompe à béton est exclusivement dédiée au pompage du béton.
Le pompage du béton
Il existe plusieurs techniques de pompage, parmi lesquelles il est possible de citer la pompe à rotor et la pompe à piston.
- Pompe à rotor : le pompage est effectué grâce à l’écrasement d’un conduit souple, assuré par une pièce tournante.
- Pompe à piston : elle fonctionne grâce à un système de pistons et cylindres, dont l’un à pour action d’aspirer le béton, tandis que l’autre participe au rejet du matériau.
Ces techniques ont tout leur importance étant donné que certains bétons ne peuvent être pompés que par l’un ou l’autre des systèmes.
Ainsi, la chape ou le béton léger est manutentionnable par pompe à rotor, tandis que le béton lourd nécessitera le déploiement d’une pompe à piston.
Les performances sur chantier
Le camion pompe est un véhicule puissant, qui offre beaucoup de « flexibilité » sur chantier.
Grâce à son organe de manutention, il peut livrer du béton à des distances de plus de 150 mètres tout en débitant ~20 à 150 m3 par heure !
Le véhicule peut ainsi être mobilisé pour des raisons pratiques ou encore dès lors qu’un chantier présente des complications d’accès.
- Pratique : la pompe assure une répartition homogène du béton et elle offre une rapidité de mise en œuvre. Elle est très souple d’utilisation, offrant ainsi moins de pénibilité sur chantier.
Dans certains cas de figures, tels que la mise en œuvre d’un mur banché, la solution s’avère plus que pratique… - Problématiques d’accès : il existe des chantiers ou le camion toupie ne peut tout simplement pas livrer le béton jusqu’au lieu de coulage.
En effet, que faire si le portail d’accès à une propriété est trop étroit ? Ou que faire si vous coulez du béton en hauteur, pour votre nouveau plancher ?
Dans ces conditions, vous devrez nécessairement avoir recours à une prestation de manutention…
Prix d’un camion pompe
Que ce soit pour un petit chantier (dalle, terrasse, semelle filante, piscine) ou un chantier de plus grande envergure, le pompage donne lieu à un supplément de coût.
La prestation peut être facturée jusqu’à 30% – 60% du prix du béton, avec un coût fixe de ~150 € pour le déplacement du camion.
Il est toutefois difficile de donner un tarif précis, étant donné que celui-ci dépend de divers paramètres:
- Le volume de béton commandé (effet diviseur plus ou moins important)
- La typologie de camion déployé (performances, ancienneté, mixo pompe ou pompe)
- La politique commerciale de la société de béton (qui peut choisir de marger sur la matière première ou le transport)
Mixo pompe ou pompe à béton ?
Pour comparer les coûts, la location d’une pompe à béton coûte entre 300 et 500 € /jour (hors livraison). Ainsi, pour 2m3, le pompage représente 100% du coût du béton, et pour 4m3, il représente 50% des frais.
Etant donné que chaque projet donne lieu à une tarification unique, nous vous conseillons de demander un devis pour un pompage de béton, pour avoir une estimation de coût la plus précise possible.
Quelques règles lorsque vous commandez un béton pompé
Voici quelques règles « bonnes à savoir » lorsque vous commandez un béton pompé.
- Pour les petits chantiers (dalle, terrasse, semelle) , vous pouvez faire appel à un mixo pompe ou un malaxeur tapis. L’appel à un tel véhicule « deux en un » peut représenter une alternative économique
- Avant de faire appel à un camion pompe, il convient de bien vérifier que celui-ci puisse accéder au chantier (cf. dimensions et poids). Aussi, la présence de lignes électriques devra être signalée.
- Bien veiller à la hauteur de chute lors du coulage, pour ne pas entrainer des problèmes de ségrégation du matériau…
- S’assurer d’avoir les autorisations nécessaire pour les accès du camion par voierie
- Le camion pompe présente des stabilisateurs (à prendre en compte pour les problématiques d’occupation de l’espace..)