Le débulleur évacue les petites bulles d’air présentes dans le béton ou le mortier. Il s’utilise en créant des mouvements de va et vien. Découvrez comment utiliser un débulleur pour béton !
Qu’est-ce qu’un débulleur ?
La barre à débuller est un tube en aluminium de ~2-2,5 mètres de large.
Elle est reliée par deux barres verticales, reliées à des poignées.
Les systèmes modernes sont réglables en hauteur.
Les barres à débuller sont vendues entre ~50 et 150 euros.
Toutefois, vous pouvez vous en sortir encore moins cher en fabricant votre propre débulleur (tube en alu, avec deux bouchons à l’extrêmité…).
Le débulleur : pour quelles applications ?
Le débulleur s’utilise lors de la mise en place :
- D’un béton autoplaçant ;
- D’une chape fluide : les applicateurs utilisent une barre à débuller, mais aussi un balai à débuller ;
Lors du coulage du béton/mortier, le débulleur a un double rôle :
- Il égalise la surface ;
- Il chasse les petites bulles d’air qui pourraient compromettre le béton/mortier ;
Comment utilise-t-on un débulleur pour béton?
Le passage d’une barre à débulleur demande un certain « tour de main ».
D’autant que lors de la mise en œuvre d’un béton autoplaçant, le débullage s’accompagne d’une pulvérisation d’un produit de cure.
La technique d’application (béton autoplaçant) :
Voici comment utiliser la barre à débuller :
- On coule le béton ;
- Première passe : on passe le débulleur. Pour cela, il faut créer une petite vague devant le débulleur en générant un mouvement de va et vient.
- Deuxième passe : elle s’applique en « passe croisée ». Lors de la deuxième passe, on s’équipe d’un pulvérisateur, pour appliquer un produit de cure sur la surface fraichement débullée.
Après, plusieurs points :
- Lors de la deuxième passe, veiller à ne pas mettre trop de produit de cure, car il ne faut absolument pas qu’il se mélange avec le béton !
- Bien anticiper les ouvertures ! S’il y a une porte, il faut que vous finissiez votre débullage au niveau de l’ouverture 😊
- Coté utilisation, il ne faut pas « taper » trop fort, ni trop faible. Vous devrez voir une petite vague devant le débulleur.
Commentaire : il arrive que les professionnels refusent de livrer du béton autoplaçant ou une chape fluide si vous ne disposez pas d’agrément technique. En effet, ces produits restent « techniques » à appliquer, et requièrent une expertise professionnelle.