Une allée en béton carrossable peut devenir un véritable atout pour finir d’aménager un espace extérieur et permettre la circulation de véhicules.
Comment et à quel prix cette allée peut-elle être mise en œuvre ? Des pros du bâtiment vous répondent !
Pourquoi créer une allée en béton carrossable ?
La création d’une allée en béton carrossable peut se faire aussi bien dans le cadre du privé, sur une propriété individuelle, que dans celui d’un usage professionnel.
Cette allée aura vocation, étant carrossable, à permettre le passage de véhicules, afin d’accéder à une cour, un parking ou un garage.
Le dosage et le choix du béton
Dans la pratique, pour une allée carrossable, c’est un béton assorti d’un dosage à 350 kg par m3 qui sera utilisé.
Et ce béton pourra aller de la forme la plus simple à la plus sophistiquée avec les versions suivantes.
1 Le béton drainant
Il sera par exemple possible de se tourner vers un béton drainant qui, comme son nom le suggère, a pour rôle de parfaitement drainer les eaux pluviales, évitant ainsi la formation de flaques. Sa constitution permet alors que l’eau filtre à travers lui.
Personnalisable à volonté en termes de couleur, ce type de béton peut effectivement recevoir des pigments pour créer une belle harmonie.
2 Le béton coloré
Le béton coloré, quant à lui, est un béton traditionnel assorti de pigments de manière à lui offrir le rendu esthétique attendu.
Selon la teinte souhaitée, il faudra parfois opter pour un ciment blanc, plus cher, mais plus adapté à certaines couleurs.
3 Le béton désactivé
Le béton désactivé consiste en un béton traditionnel qui reçoit une finition bien particulière à l’aide d’un produit désactivant.
Le résultat final est un revêtement granuleux et antidérapant pouvant, là encore, afficher un grand panel de coloris.
Ce revêtement voit ainsi affleurer le gravier qui ne peut, cependant, se désolidariser de la dalle.