Le ragréage du garage peut être pensé dès la création, à la suite de la création de la chape, mais aussi en rénovation, après quelques années d’utilisation.
Quel est l’intérêt du ragréage, que permet-il et comment se pose-t-il ? Nos artisans vous répondent et vous apportent aussi des indications de prix.
L’intérêt d’un ragréage de garage
Au sein d’un garage, il se peut qu’un ragréage puisse être utile afin de recouvrer une surface propre et parfaitement lisse.
Cette surface pourrait ainsi, ensuite, recevoir un carrelage de manière à permettre un entretien bien plus facile de cette zone.
Par ailleurs, le besoin d’un sol en bon état peut se révéler intéressant si ce garage accueille une partie atelier, voire même un espace buanderie.
Dès lors, le ragréage vise à éliminer les petites irrégularités d’un sol, que ce soit sous l’effet du temps et des chocs subis ou suite à la mise en œuvre d’une dalle brute.
Les revêtements possibles sur un ragréage
Dans un garage, si la dalle peut être laissée brute, elle peut également recevoir un certain nombre de revêtements.
En effet, comme vu précédemment, le sol pourra être carrelé.
Mais il pourra également recevoir un sol vinyle ou encore une peinture de sol résistante à base de résine.
Dans tous les cas, l’objectif sera généralement de disposer d’un sol à la fois durable, esthétique et simple à entretenir.
La mise en œuvre d’un ragréage de garage
Le ragréage d’un sol de garage devra se faire sur un sol parfaitement nettoyé et dépoussiéré.
Il n’y aura pas besoin de coffrage puisque les murs périphériques pourront retenir la matière.
Autolissant, le ragréage sera alors simplement déversé et étalé sur le sol. Il se lissera de lui-même ensuite.
Dans un garage, il faudra aussi anticiper sur le fait que le sol sera fortement sollicité (passage de véhicule) et opter pour une version haute performance, voire fibrée.
En présence d’un sol poreux, il faudra aussi prévoir un primaire d’accrochage.
Le prix d’un ragréage de garage
Pour ce qui est des prix, il faut prévoir autour de 2.70 à 6.75 € par m² pour un ragréage haute performance (pour 3 à 10 mm d’épaisseur), voire 2.45 € par m² pour un ragréage fibré (pour 1 mm d’épaisseur).