Le ferraillage de poteau en 30 x 30 est un élément bien spécifique qui permet d’offrir une structure adaptée et efficace à certaines constructions. Dans quels cas l’utiliser et comment il se présente ? Nos experts vous disent tout !
Comment se présente un poteau de 30 x 30?
Le poteau de 30 x 30 se présente sous la forme de 4 barres de 10 qui sont reliées entre elles avec des étriers, eux-mêmes soudés entre eux.
Certains artisans réalisent eux-mêmes ce type de ferraillage en assemblant des barres de 10 reliées par des étriers tous les 20 à 30 cm. Ces étriers sont alors de diamètre 6.
Les étriers, en général, sont réalisés dans ce diamètre de 6 afin de pouvoir les cintrer, c’est-à-dire les plier. D’ailleurs, il existe des cintreuses spécialement conçues pour des aciers.
Si les professionnels ont le savoir-faire pour construire ce type de poteau de ferraillage, il est par contre déconseillé à une personne qui n’a pas les connaissances de créer ses aciers. Dans ce cas, il est préférable de les commander en version “aciers préfabriqués”.
Il est à noter que, avant, lorsqu’il n’y avait pas les normes parasismiques, les aciers de fondation étaient en diamètre 8.
Les utilisations du poteau de 30×30
La plupart du temps, afin de disposer d’un poteau de 30 x 30, il est recommandé de prendre une structure standardisée chez un marchand de matériaux.
Il existe aussi des poteaux en 15 x 15 ou en 20 x 20, sachant que les travaux de maçonneries font généralement appel, a minima, à des 20 x 20.
En termes d’utilisation, ce type de poteau se retrouve dans :
- les poteaux à destination des portails : il faudra alors que le portail ne soit pas trop lourd, par exemple un modèle en PVC
- les poteaux visant à porter un petit bout de charpente
- les angles d’une clôture