Votre projet d’installation de cheminée est un chantier important. Dans tous les cas, vous serez contraint d’installer un conduit de cheminée et d’en passer par la réalisation d’une souche de cheminée. Cette dernière peut être maçonnée. Nos artisans vous présentent la souche de cheminée maçonnée.
Neuf ou rénovation ?
La souche de cheminée maçonnée est réalisable dans le cas du neuf et de la rénovation.
Même si la technique reste pour le moins semblable, le cas de la rénovation est un peu différent. La souche ne se limite pas qu’au-dessous de la toiture. Il convient donc de la faire descendre plus bas pour en assurer le bon maintien.
La souche dans le cas d’une charpente en fermette
La charpente en fermette est le modèle le plus répandu. La souche de cheminée se trouve dans l’épaisseur de la fermette. Il faut s’assurer que la fermette soit prévue à cet effet et ne pas créer de cheminées démesurées par rapport à la fermette qui pourrait entraîner un fléchissement de la fermette et mettre en danger la structure.
Si la fermette ne peut pas supporter une souche, il est possible de créer un ancrage par rapport au mur.
Voici les étapes de réalisation d’une souche de cheminée en présence de ce type de charpente.
- Sur le bas de la fermette on vient faire un chevêtre ;
- Il convient d’étayer pour maintenir le premier boisseau et éviter les risques d’effondrement ;
- Il faut faire un cadre incorporé dans la fermette (on se met entre les fermettes) ;
- On laisse la marge au feu préconisée dans le DTU. Il ne faut pas de bois à moins de 17 cm. Ainsi, on met des vis et des pointes dans la structure de la fermette ;
- On met les boisseaux dans la structure prévue au préalable ;
- Il est désormais possible de couler le béton armé autour du chevêtre ;
- Les boisseaux peuvent être montés ;
- Arrivé au rampant, il est nécessaire de réaliser la même opération, ce qui permet de créer une deuxième prise.
Au niveau de la couverture
La création d’une souche de cheminée demande un travail au niveau de la couverture. Il est important d’y prêter attention pour que l’étanchéité soit parfaite. Le risque d’infiltration sera important si vous ratez une étape lors de la réalisation de la souche de votre cheminée.
Il est ainsi possible de poser un zinc à l’aide d’un abergement de cheminée, il en existe des prêts à poser dans le commerce.
Un raccord de couverture est ensuite indispensable puis on termine par mettre un enduit qui vient garantir l’étanchéité du boisseau.