Utiliser de la chaux pour les murs humides peut être une solution intéressante. Toutefois, mieux vaut s’en remettre aux connaissances de vos artisans du bâtiment afin de savoir quelle est la meilleure solution, à court et à long terme. Cela permettra ainsi d’assainir votre maison et de préserver vos enduits.
Pourquoi mettre de la chaux pour les murs humides ?
Il est possible de mettre de la chaux afin de permettre au mur de respirer. En effet, ce dernier va s’aérer s’il y a de l’air ce qui favorise l’évacuation de l’humidité. En l’absence de ce brassage d’air, l’eau reste enfermée dans le mur.
Par contre, en présence d’humidité, la chaux va être marquée par des spectres d’eau. Il y aura donc toujours des traces d’humidité. Clairement, la chaux ne résout pas le problème de l’humidité dans les murs.
Poser un enduit à la chaux sur une zone très humide est donc possible, mais cela représente tout de même une solution qui ne sera que temporaire.
Les prix d’un enduit à la chaux
Pour un enduit à la chaux, voici les prix auxquels il est possible de s’attendre :
- le dégrossi (également appelé sous enduit) : 23 euros du m²
- l’enduit avec une finition grattée : 26 euros du m²
Dans le cas où il est décidé de réaliser deux couches de dégrossi, il faudra alors doubler le coût de l’opération.
Comment venir à bout de l’humidité ?
Il n’y a pas de miracle, si l’humidité remonte par capillarité, pour résoudre le problème, il faudra traiter le ce dernier à sa source.
Parmi les différentes options se trouvent notamment les solutions suivantes :
- ventilation de la pièce
- résolution d’un problème en sous œuvre
- etc.
Pour plus de détails, vous pouvez également consulter Comment combattre la capillarité ?