Vous avez un projet de construction qui embarque notamment une dalle et vous vous demandez si créer une dalle béton de 7 cm d’épaisseur est possible ? Nos experts sont là pour vous apporter des réponses claires et précises et vous permettre de réaliser un ouvrage dans les règles de l’art.
Les prérequis à connaître pour une dalle béton
La construction est régie par un certain nombre de règles de manière à obtenir des ouvrages de qualité et pérennes, mais aussi des ouvrages offrant un maximum de solidité et de sécurité. Pour ce faire, les professionnels du bâtiment doivent observer les règles édictées, notamment, par les Documents Techniques Unifiés (DTU).
Le respect des DTU permet, entre autres, de proposer une construction faite dans les règles de l’art. Dans le cas d’une dalle béton, il faut alors savoir que l’épaisseur minimale demandée par le DTU est de 12 cm.
Cependant, avec une mise en œuvre engageant la pose simultanée d’aciers adaptés, cette épaisseur peut être revue à la baisse. En effet, avec un bon ferraillage, une dalle béton peut être pensée dans une épaisseur de ~9 cm.
Le ferraillage de la dalle béton
En tout état de cause, il est bon de rappeler que la réalisation d’une dalle béton, à moins qu’il ne s’agisse d’un béton fibré, doit toujours être assortie d’un ferraillage.
Ce ferraillage s’obtient par l’ajout d’un treillis soudé qui devra être pris dans le béton une fois sec. Pour cela, il est très important que le treillis soudé se retrouve au beau milieu du béton. Dès lors, au moment de la mise en œuvre, il sera nécessaire de placer le ferraillage sur des cales de manière à le surélever du sol. Ainsi, lorsque le béton est coulé, il vient totalement enrober le treillis soudé.
Le treillis soudé peut, une fois en place, apporter une bien meilleure résistance au béton.
Est-il possible de couler une dalle béton de 7 cm ?
Finalement, à la question de savoir s’il est possible de couler une dalle béton de 7 cm d’épaisseur, la réponse est « oui », mais celle-ci n’offrira pas les mêmes propriétés de résistance qu’une dalle conforme au DTU. Il y a donc de très fortes chances pour que cette dalle ait une très courte espérance de vie.
De plus, si cette demande émane spécifiquement du client, aucune assurance décennale ne pourra être activée ensuite. En d’autres termes la dalle ne sera pas conforme aux codes de la construction.
FAQ
A quoi sert un treillis soudé dans une dalle béton ?
Dans une dalle en béton, il est nécessaire d’intégrer un squelette. Ce dernier a pour rôle de renforcer la résistance de la dalle et, donc, de lui permettre de rester à la fois stable et solide durant des années. Ce squelette se crée grâce à l’ajout d’un ferraillage dans le béton, à savoir le treillis soudé.
Quelle est la durée de vie d’un béton armé ?
Un béton armé correctement mis en œuvre, à savoir dans le respect des règles de l’art édictées par le DTU, peut offrir une durée de vie d’une centaine d’années.
Pourquoi mettre un film polyane sous une dalle en béton ?
La mise en place d’un film polyane sous dalle en béton a, entre autres, vocation à permettre de séparer le béton de la surface du sol servant de support. De ce fait, le film isole aussi le béton des remontées humides, des variations de température ou encore des pressions du sol.
Comment construire facilement une dalle en béton ?
Pour construire facilement une dalle en béton, il suffit de respecter les différentes étapes qui suivent :
- préparer le terrain :
- décaisser le sol
- placer du sable et des cailloux concassés
- damer le sol
- préparer un coffrage
- installer un treillis soudé en le posant sur des cales pour qu’il ne touche pas le sol
- préparer le béton et le couler
- lisser la surface de la dalle
- laisser sécher
Selon la superficie de la dalle béton, il faudra parfois prévoir des joints de dilatation.