Le passage d’un tuyau en PVC dans une dalle en béton est une opération délicate qui doit être réalisée avec soin. En effet, le tuyau peut fragiliser le béton. C’est pourquoi, il convient de s’assurer des prérequis nécessaires.
Passage du tuyau dans la dalle
En principe, il est recommander de placer les réseaux en dessous de la dalle en béton, et non “dans la dalle en béton”.
Si le passage du tuyau en PVC dans la dalle en béton est “inévitable”, il est important de respecter les points suivants :
- Placer le tuyau le plus bas possible dans la dalle. Cela permettra d’avoir une épaisseur suffisante de béton pour son recouvrement.
- Choisir un tuyau de petite section. A l’évidence, un tuyau de plus de 40 mm de diamètre peut être difficile à placer dans une dalle en béton… On le reservera alors pour une petite longueur uniquement.
- Prendre en compte la pente. Plus le tuyau va être long, plus on va devoir mettre de pente ! Avec la partie haute qui se retrouve en haut de la dalle en béton, et la partie basse en bas. Ainsi, pour un tuyau de diamètre important, on devra se cantonner à une petite longueur de tuyau.
Fixation du tuyau
Il est important de fixer le tuyau en place pendant le coulage du béton pour éviter qu’il ne remonte. Pour cela, vous pouvez utiliser des barres métalliques de diamètre 8. Après, avec un tuyau de diamètre important avec un peu de longueur, et une partie aérienne, ça peut vite devenir compliqué de le maintenir…
Si la dalle en béton est déjà coulée
Si la dalle en béton est déjà coulée, il est possible de passer un tuyau d’évacuation en la découpant. Cependant, cette opération est délicate et doit être réalisée par un professionnel.