L’étanchéité d’une façade requiert un crépi d’au moins 10 mm. En réalité, cette épaisseur dépend du choix de la finition : alors que quelques mm suffisent pour un tyrolien, un enduit gratté nécessitera beaucoup plus d’épaisseur !
Épaisseur « standard » d’un crépi
Pour assurer l’étanchéité d’une façade, on cherchera à avoir une épaisseur de crépis d’au moins 10 mm.
Épaisseur selon la finition
En réalité, l’épaisseur du crépi dépend de la finition choisie, entraînant un revêtement plus ou moins épais:
- Pour le tyrolien, l’application de quelques millimètres est suffisante. Il nécessite l’envoi d’un grain fin en plusieurs passes, pour avoir un joli rendu. Notez que sa réalisation est complexe, demandant de prendre en compte des facteurs tels que la météo, l’humidité, ou encore l’exposition de la façade lors de son application. NB: au préalable on pourra appliquer un dégrossi taloché en dessous du tyrolien ;
- En ce qui concerne le crépi projeté, une épaisseur entre 8 et 10 mm, est recommandée pour une couverture complète;
- Pour le crépi gratté, une épaisseur d’au moins 12 mm est recommandée après grattage, ce qui implique un minimum de 15 mm avant grattage.
- Pour un crépi taloché : une épaisseur de 8 mm bien talochée peut être suffisante ! En effet, en resserrant les grains, on crée une peau hermétique qui peut être suffisante pour garantir une bonne étanchéité . D’ailleurs, dans le temps , les maçons créaient des enduits hydrofuges , en appliquant un enduit classique, puis en réalisant un talochage rigoureux !
Bilan : selon la finition du crépi, on choisira une épaisseur plus ou moins importante, en vue de garantir une bonne étanchéité de la façade