Achat de bétonnière: les conseils du pro!

La bétonnière se compose d’une cuve rotative. On l’utilise pour brasser le béton et le mortier.
Obtenez des conseils d’achat pour votre bétonnière !

Rate this post
Pas de commentaire

L’achat de bétonnière pour un particulier

Voici quelques éléments pour vous guider dans votre achat de bétonnière:

L’utilisation : ponctuelle ou fréquente ?

La première question à se poser est celle de la fréquence.

Allez-vous utiliser votre bétonnière occasionnellement, ou souvent ?

Si vous prévoyez de l’utiliser sur un seul chantier, mieux vaut acheter une bétonnière d’occasion quitte à la revendre après.

Le cas échéant, vous pouvez investir sur du matériel neuf. Ainsi, vous n’aurez pas de questions à vous poser sur « comment » la précédente bétonnière a été utilisée et entretenue…

La capacité

Misez sur un volume de 160-190 litres, ce sont des volumes « passe partout ».

Nous vous déconseillons d’aller en dessous des ~150 litres. En effet, dans cas cas, vous ne brasserez guère « que » 120 litres, puisque les 150 litres désignent le volume de la cuve.

Retenez que si le volume de cuve est trop faible, vous devrez produire de nombreuses gâchées ; avec des dosages en demi sacs… Et c’est pas pratique!

Après, si le volume de travaux est important, nous vous conseillons de privilégier les bétonnières à grandes capacités.

Le fonctionnement : électrique ou thermique ?

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de bétonnière :

  • La bétonnière thermique : on peut l’emmener n’importe où. On n’est pas obligé d’avoir de l’électricité (idéal pour les chantiers non raccordés). Toutefois, il ne faut pas oublier le jerricane d’essence !
  • La bétonnière électrique : elle est très fiable. Vous n’aurez pas les pannes que vous pourriez rencontrer avec un moteur essence. En revanche, pour peu que le chantier soit éloigné d’une prise de courant, il faudra raccorder la bétonnière à un groupe électrogène.

Souvent, la bétonnière électrique est un bon compromis. En particulier, si le travail se résume à réaliser des enduits à la bétonnière, un modèle électrique conviendra très bien…

Evitez les premiers prix !

L’un des conseil que nous pouvons donner est d’éviter les modèles « bas de gamme ». Mieux vaut privilégier les gammes intermédiaires un peu solides.

L’achat de bétonnière pour un professionnel

Pour une utilisation professionnelle, nous vous préconisons d’acheter une bétonnière ayant un volume minimal de ~300 litres avec un moteur thermique. Dès lors, votre budget se chiffrera dans les ~1300 à 1500 euros !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire