Agrandissement d’une terrasse en béton : les points à savoir !

Vous souhaitez agrandir votre terrasse en béton, mais vous vous demandez si cela est faisable ? En effet, c’est tout à fait possible ! Nos artisans vous apportent nombre de renseignements à ce sujet.

dalle terrasse beton blanc

Agrandissement d’une terrasse en béton : comment intégrer l’extension ?

Dans l’idéal, pour un agrandissement de terrasse en béton, le mieux est de refaire une fondation en sous oeuvre. 

Plusieurs cas de figure sont observables.

Méthode n°1

Dans le cas où la terrasse se trouve sur un terrain naturel sans mur de fondation, voici la marche à suivre :

  • Dans un premier temps, il est possible de percer dans la fondation.
  • Une fois cette étape passée, il faut procéder au raccrochage des aciers avec des scellements chimiques : cela permet de rallonger la terrasse grâce aux éléments classiques constitutifs d’une terrasse tel que le treillis notamment. 
    • Si un revêtement est prévu par dessus la terrasse béton, comme un carrelage par exemple, il est alors fortement préconisé de réaliser un joint de dilatation, sans quoi, une fissure pourrait apparaître à ce niveau. 
  • Pour ce faire, l’artisan perce à une profondeur comprise entre 20 et 30 cm afin de pouvoir injecter le scellement chimique puis d’y installer la barre. A titre indicatif, lorsqu’on opte pour une barre de 10, il faut effectuer un trou de 12 afin que l’acier y rentre avec le scellement chimique. 

Méthode n°2

Dans un second cas de figure, il est également possible de couper la dalle existante afin de pouvoir récupérer les aciers déjà en place.

Il faut savoir que cette technique n’est pas la plus appropriée car, dans le cas où la terrasse n’a pas été érigée avec de l’acier, couper dans la dalle sera alors inutile. Toutefois, cela reste le seul moyen de savoir s’il y en a…

Méthode n°3

Enfin, dans le cas où la terrasse a été posée sur une fondation et un muret de soutien, le procédé est similaire au premier cas.

  • Dans un premier temps il faut récupérer les aciers sur la fondation afin de pouvoir effectuer les reprises d’acier dans la même veine. Lorsqu’une partie de terrasse est ajoutée, un travail doit être réalisé entre la terrasse existante et l’agrandissement ajouté. 
  • Quand une terrasse est prolongée, si le sous œuvre n’est pas stabilisé et que l’accroche est tout de même réalisée, cela risque de provoquer une rupture de la terrasse existante à cause du poids notamment ou encore de l’accroche en elle-même.

La meilleure technique pour un agrandissement de terrasse béton

Pour un agrandissement de terrasse en béton correctement orchestré et pour une bonne durabilité dans le temps, le mieux reste encore de décaper la terre végétale et de préparer le terrain et les décaissements nécessaires afin d’éviter que l’extension ne s’affaisse.

Il faut être vigilant au moment de l’accroche.

En effet, soit il faut accrocher solidement les deux parties en cherchant les aciers, soit il ne faut pas les accrocher du tout. Dans ce dernier cas, le joint de dilatation sera indispensable. Cette technique fonctionne bien et a fait ses preuves.

En règle générale, un artisan réalise systématiquement un joint de dilatation pour limiter les éventuels risques d’affaissement et d’ouverture à ce niveau.

Cas particuliers

Dans certains cas de figure spécifiques, mieux vaut ne pas effectuer de joint de dilatation. Il est vrai que, selon les configurations, la réalisation d’un tel joint peut fragiliser la terrasse plutôt que de la renforcer. C’est notamment le cas lorsque des moellons sont présents en fondation. En perçant la dalle à environ 2 cm d’épaisseur pour réaliser l’accroche, cela amoindrira la résistance de la construction. Il est alors préférable de ne pas accrocher l’extension à la terrasse existante.

Il faut savoir que, pour ne pas accrocher l’agrandissement mais pour pouvoir tout de même installer les accroches, le mieux est de décaper la zone, puis de stabiliser le terrain en effectuant un compactage résistant par exemple.

Le principal intérêt de procéder à l’accroche des aciers est de pouvoir bénéficier d’une terrasse parfaitement uniforme, c’est-à-dire sans différence de niveau entre les deux parties.

Pour ce faire, il est indispensable de prendre en considération les différentes contraintes du terrain, notamment en cas de présence d’une pente afin de pouvoir garantir le même niveau et donc, une parfaite solidité et stabilité de la nouvelle construction.

FAQ

Quelle est la distance recommandée pour la pose d’un joint de dilatation sur une terrasse en béton ?

En règle générale, il est préconisé de mettre en place un joint de dilatation tous les 30 m² au maximum.

Quel est l’intérêt de raccrocher les aciers ?

Il est préconisé de réaliser une accroche des aciers de la terrasse existante avec la nouvelle afin d’avoir une construction parfaitement liée, solide et durable. 

Quelle est la superficie maximum à respecter pour un agrandissement de terrasse en béton ?

Il n’existe pas de superficie maximum. La taille de l’agrandissement peut mesurer autant de mètres carrés que vous souhaitez tant qu’un joint de dilatation est placé tous les 30 m² pour éviter toute éventuelle fissure de la construction par la suite. 

Des autorisations spécifiques sont-elles nécessaires pour un agrandissement de terrasse béton ?

Tout dépend de la superficie de l’agrandissement ! Il faut savoir que si l’emprise au sol de l’agrandissement de votre terrasse béton dépasse 20 m², un permis de construire sera indispensable. Si cette même emprise au sol est comprise entre 5 m² et est inférieure à 20 m², une simple déclaration préalable de travaux sera suffisante. Quoi qu’il en soit, le mieux reste de se tourner vers le service urbanisme de votre mairie qui saura vous renseigner sur les démarches à réaliser.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire