Construire une allée de garage en béton : ce qu’il faut savoir

Il est courant de réaliser une allée de garage en béton, car ce matériau est robuste et propose de nombreuses possibilités de personnalisation.

Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre les spécificités de l’allée en béton.

dalle carrossable voiture

Le choix d’un béton pour son allée de garage

S’il est possible de réaliser une allée de garage en béton gris “standard”, il existe également des bétons décoratifs, qui offrent des options esthétiques adaptées à vos extérieurs 

En particulier, nous pouvons citer : 

  • Le béton coloré : il offre une large palette de couleurs, permettant de personnaliser votre allée selon vos envies ;
  • Matrice pour béton marqué

    Matrice pour béton marqué

    Le béton désactivé : il laisse apparaître les granulats en surface, créant un aspect texturé qui est apprécié pour son style naturel et ses propriétés antidérapantes

  • Le béton matricé : il imite des matériaux nobles tels que la pierre, le granit ou encore l’ardoise; grâce à des moules qui sont appliqués en surface
  • Le béton drainant : il favorise l’écoulement des eaux de pluies et évite la formation de flaques. Il peut également être personnalisé avec des teintes variées, allant des tons neutres aux couleurs plus vives selon l’aménagement souhaité

4 conseils pour réussir son allée en béton

La réalisation d’une allée en béton nécessite de respecter certaines bonnes pratiques pour garantir sa solidité .

C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils de mise en oeuvre :

  • Le dosage du béton. Le béton doit supporter le poids de votre voiture ! Vérifiez sa résistance. En général, on prend un dosage de 350 kg/m3.
  • L’épaisseur : Traditionnellement, une allée destinée au passage de véhicules nécessite une épaisseur de 15 cm, voire davantage selon le véhicule circulant. À l’inverse, une terrasse peut se contenter d’une épaisseur de 12 cm, adaptée à un usage piéton et à des charges plus légères.
  • L’assise de la dalle. Le sol sur lequel vous allez couler votre gravier doit être bien préparé. A ce propos, il est possible de réaliser une couche de forme avec un gravier  0/31,5 réparti sur une trentaine de centimètres.
  • Pensez au drainage ! Il faut prévoir une légère pente pour l’écoulement de l’eau. Vous pouvez même installer un drain pour canaliser l’eau. Les pentes classiques sont de 2 cm par mètre.

Conseils spécifique à une descente de garage

  • L’adhérence. Pour favoriser l’adhérence dans descente de garage, utilisez un traitement de surface (et obtenez un béton strié ou bouchardé).
  • La consistance. Pour le coulage, préférez un béton de consistance ferme : celui-ci a plus de chance de rester en place une fois coulé et tiré.

Pour aller plus loin

Nous vous proposons quelques points si vous souhaitez aller plus loin sur la compréhension de l’allée en béton : 

Les étapes de pose

La réalisation d’une allée carrossable en béton suit globalement les mêmes étapes qu’un dallage extérieur classique, à la différence près qu’elle doit être dimensionnée pour supporter les contraintes liées au passage de véhicules. 

  • Préparation du fond de forme : Le fond de forme doit être soigneusement préparé pour garantir une base stable. Une excavation est réalisée pour atteindre une profondeur adaptée. Ensuite, on dépose une couche de gravier de carrière (par exemple, un mélange 0/31,5) sur environ 20-30 cm, qui est ensuite compactée pour assurer une bonne stabilité et faciliter le drainage.
  • Mise en place du coffrage : Le coffrage maintient le béton en place pendant le coulage. Il est possible d’anticiper les pentes dès cette étape. 
  • Pose du ferraillage : Le ferraillage renforce la dalle. Une grille en treillis soudé (de type ST25 ou équivalent) est généralement utilisée et doit être placée à une hauteur suffisante pour garantir son enrobage.
  • Coulage du béton : Le béton utilisé doit être dosé à 350 kg/m³ qui correspond au dosage “courant”. Une épaisseur minimale de 15 cm est recommandée pour une allée carrossable supportant des véhicules légers.
  • Pentes et drainage : Pour éviter la stagnation de l’eau, une pente légère de 2 cm par mètre est conseillée.
  • La finition : une fois le béton coulé, on procède à son nivelage pour régulariser la surface, suivi d’un lissage et d’un éventuel curage pour protéger le béton lors de sa phase de séchage

Le calcul de la quantité de béton

Le calcul de la quantité de béton, a été détaillé dans l’article dédié : Calcul quantité béton. Il s’applique également à l’allée carrossable.

Tout en sachant que l’on tendra à adopter une épaisseur de 15 cm (ou plus selon les besoins), dans le cas d’un dallage soumis au passage des voitures.

Exemple : Pour une allée de 10 mètres de long et 3 mètres de large avec une épaisseur de 15 cm, le volume se calcule ainsi : 10 m × 3 m × 0,15 m = 4,5 m³

Au-delà de 2 m³, une livraison de béton par camion-toupie devient souvent plus avantageuse. Certains fournisseurs acceptent toutefois de livrer dès 1 m³, ce qui peut convenir pour des projets de plus faible envergure.

Le prix d’une allée carrossable

Le coût d’une allée carrossable en béton “gris” oscille entre 20 et 50 euros par m2, en prenant en compte tous les frais afférents à la réalisation d’une dalle en béton.

Ce tarif ne prend pas en compte la main-d’œuvre. La-dessus, compter 2 à 3 heures pour réaliser une finition talochée sur 20 m2. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’article suivant.

Les plus et les moins du béton

Une allée peut être réalisée avec différents matériaux, comme le gravier, ou encore les pavés. Alors, intéressons-nous à ce qui fait la spécificité du béton.

Les plus :

  • Durabilité : le béton est résistant aux charges lourdes
  • Maintenance: le béton nécessite un entretien minimal
  • Esthétique personnalisable : il peut être coloré, désactivé ou matricé avec un choix assez ample dans les motifs et les couleurs;

Les moins:

  • Risques de fissuration. En particulier, si le béton est mal appliqué.
  • Difficile à appliquer soi-même. Beaucoup de précautions à prendre.
  • Non perméable : ce qui peut poser des problèmes de gestion des eaux pluviales
  • Coût : le béton est plus cher à mettre en oeuvre comparé à une allée en gravier

Trouver une entreprise pour construire une allée de garage en béton

Pour faire une allée en béton, vous pouvez procéder vous même à sa construction, ou faire appel à une société spécialisée.

A moins d’être un bricoleur confirmé, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. En effet:

  • L’allure de votre allée de garage dans quelques années dépend de la qualité de l’application en béton qui aura été faite. Mieux vaut faire confiance à un pro !
  • Pour une allée en béton décoratif: la mise en place d’une telle solution relève du travail artisanal !
  • L’entreprise saura vous conseiller dans le choix du béton et des couleurs, et réaliser une application conforme à vos attentes.

Alors n’hésitez pas à demander un devis.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Travaux Béton et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande (Consulter les mentions légales)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Ces informations servent à Travaux Béton et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande (consulter les mentions légales)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire