L’allée de garage en béton, c’est aujourd’hui très commun ! Robuste, durable et même esthétique, le béton est largement plébiscité. Vous êtes vous aussi tentés ? Pas de souci, on vous en dit plus !
Pourquoi choisir du béton pour son allée de garage?
Le béton n’est pas forcément gris !
Certes, vous avez l’habitude de voir des allées en béton gris, et pourtant il existe des bétons esthétiques, qui sont très utilisés dans l’aménagement extérieur.
Faire une allée de garage en béton décoratif
Le béton décoratif, c’est un béton primé pour ses allures esthétiques.
Il en existe de multiples sortes :
Le béton coloré : il présente des coloris mutiples !
- Le béton désactivé :les cailloux du béton sont visibles et lui donnent un aspect grumeleux.
- Le béton matricé ou empreinte : il imite à merveille des matériaux nobles comme la pierre, le granit, l’ardoise, etc.
Vous le voyez, pour construire une allée carrossable en béton, vous pouvez choisir de multiples aspects de surface !
Pourtant, l’aspect visuel n’est pas le seul critère à prendre en compte.
7 conseils pour couler une allée de garage en béton
Vous souhaitez réaliser vous même une allée carrossable en béton ?
Avant de couler une allée de garage en béton, voici quelques conseils bons à prendre.
- Dosage béton. Le béton doit supporter le poids de votre voiture ! Vérifiez sa résistance. En général, on prend un dosage de 350 kg/m3.
- Épaisseur béton. Faites attention à avoir une épaisseur suffisante de béton. C’est ce qui fera en premier la résistance de votre béton !
- Adjuvant. Prenez un béton qui puisse résister au gel et à l’inverse au déversement de produits chimiques déglaçant. Pour lutter contre le gel, utilisez un entraîneur d’air qui donnera plus de résistance au béton.
- Assise de la dalle. Le sol sur lequel vous allez couler votre gravier doit être bien préparé.Ajoutez une couche de gravier bien compactée.
- Pensez au drainage ! Il faut prévoir une légère pente pour l’écoulement de l’eau. Vous pouvez même installer un drain pour canaliser l’eau.
Conseils spécifique à une descente de garage
- Adhérence. Pour favoriser l’adhérence dans descente de garage, utilisez un traitement de surface (et obtenez un béton strié ou bouchardé).
- Consistance. Pour le coulage, préférez un béton de consistance ferme : celui-ci a plus de chance de rester en place une fois coulé et tiré.
Vous savez maintenant exactement à quoi vous attendre. Il y a beaucoup de précautions à prendre pour couler le béton de son allée de garage. Il peut être plus avantageux de faire appel à une entreprise.
Des à présent, vous savez comment faire une allée de garage en béton. Mais est-ce la solution la plus adaptée à votre projet ?
Les avantages et les inconvénients d’une allée de garage en béton
Voyons à présent les avantages et les inconvénients d’une allée carrossable en béton.
Avantage: | Inconvénient: |
---|---|
|
|
Vous voilà décidé(e) à construire une allée de garage en béton ? Mais alors, comment trouver la bonne entreprise, pour vous appuyer dans vos travaux ?
Trouver une entreprise pour construire une allée de garage en béton
Pour faire une allée en béton, vous pouvez procéder vous même à sa construction, ou faire appel à une société spécialisée.
A moins d’être un bricoleur confirmé, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. En effet:
- L’allure de votre allée de garage dans quelques années dépend de la qualité de l’application en béton qui aura été faite. Mieux vaut faire confiance à un pro !
- Pour une allée en béton décoratif: la mise en place d’une telle solution relève du travail artisanal ! L’entreprise saura vous conseiller dans le choix du béton et des couleurs, et réaliser une application conforme à vos attentes.
Alors n’hésitez pas à demander un devis.