L’aménagement d’une cave en terre battue

L’aménagement de cave en terre battue va être différent selon le projet. En effet, selon que vous souhaiterez conserver cet espace en cave ou que vous envisagez de la transformer en espace habitable, les travaux diffèrent. Nos experts vous expliquent les variantes et vous alertent sur certains risques !

La cave qui reste une cave

Tout d’abord, si la cave à vocation de rester une cave, il faudra veiller à respecter quelques précautions par rapport à l’hygrométrie.

En effet, parfois, le souhait est de pouvoir disposer d’une véritable cave à vin. Dès lors, l’hygrométrie est importante. Il existe alors des appareils spécifiques pensés pour extraire un peu d’air, etc. Ces derniers permettent ainsi de réguler l’humidité.

Par ailleurs, ce type de cave doit rester à température constante, voire à une température donnée. Lors, soit la ventilation naturelle en place suffit et il n’y a rien de particulier à prévoir, soit il faut apporter un peu de mécanique pour faire entrer un peu d’air, enlever un peu d’humidité, etc.

Les amateurs de vins sont très pointilleux sur ces critères.

Il existe également la possibilité de faire un béton à base de copeaux de bois pour que l’air puisse bien circuler à l’intérieur de la cave et ainsi bien conserver le vin. Ce type de béton présente en effet des capacités de régulation de l’humidité.

Et, parfois, le béton n’est pas prévu sur toute la surface de la cave. Il est effectivement possible de prévoir du béton en périphérie pour installer efficacement les éléments de la cave à vin sur une surface parfaitement stable. Et, au centre, il est possible de mettre du gravier, de laisser la terre battue, etc.

La cave qui devient une pièce habitable

Certains ont des projets d’agrandissement de leurs surfaces habitables. Et la cave apporte parfois des solutions en ce sens. 

Mais est-ce réalisable ? N’y a-t-il pas trop de problèmes d’infiltration d’eau ? Il faudra parfois gérer ce qui n’est pas toujours facile et réalisable. Par exemple, si cette cave est régulièrement sujette aux inondations, il n’est pas envisageable de faire des aménagements en pièce de vie.

Certes, il est possible de faire un système d’étanchéité intérieur, un peu comme une piscine, mais l’eau va alors rester dans les murs, ce qui n’est clairement pas sain pour la construction. En effet, cela peut créer des dégâts. Il s’agit alors de dégâts masqués car l’eau va être bloquée, elle va rester au niveau des murs et y faire des dégâts invisibles qui peuvent aller jusqu’à atteindre la maçonnerie.

Dans le cas d’une cave relativement saine, il est par contre possible de travailler sur :

  • un béton de sol isolé : par exemple avec un polyane que l’on va faire remonter assez haut (autour de 50 cm) sur les murs ;
  • ensuite, il est possible de réaliser un aménagement exactement comme une pièce normale.

Selon les envies, les murs peuvent rester, à l’instar d’un bar, en pierre apparente. Mais, dans ce cas il y a facilement un peu d’humidité. Dans ce cas il faut prévoir une ventilation adaptée.

Attention aux dégâts des eaux

Attention, nous avons réalisé, pour vous, une expérience avec la mise en place d’une dalle béton dans une grange, sur une nappe phréatique. L’eau est restée bloquée au niveau de la dalle, mais elle est ressortie au niveau des murs à 1 m de haut.

Cela a provoqué un « dégât des eaux » qui ne venait pas de la plomberie, mais d’une pression d’eau qui montait des murs ! 

Dans ce cas il existe des systèmes de soupape de décompression. Il s’agit alors d’enfoncer des tuyaux de 100 mm de diamètre dans la maçonnerie pour évacuer la pression d’eau accumulée derrière murs.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire