Découvrez les possibilités de recouvrement de l’OSB avec un enduit. Du crépi léger à base de chaux aux méthodes traditionnelles, il existe plusieurs options pour recouvrir vos parois.
Est-il possible d’appliquer un crépi sur de l’OSB ?
L’OSB (Oriented Strand Board), une plaque structurale composée de copeaux de bois. Elle est utilisée pour réaliser des parois.
Une fois installé , l’OSB peut recevoir un crépi sous réserve de respecter des principes de pose que nous détaillerons ci-bas.
Une possibilité : l’application d’un crépi léger
Les crépis légers, tels que ceux à base de chaux, peuvent s’appliquer sur une faible épaisseur de l’ordre de 3 à 5 mm: ils se révèlent bien adaptés aux matériaux “fragiles”.
Pour une protection maximale, on veillera à appliquer un hydrofuge de masse, afin de garantir une bonne étanchéité de la surface, compte tenu de sa faible épaisseur.
En complément, on peut également resserrer le grain de surface, grâce à une finition talochée ou lissée , qui diminue sensiblement les risques d’infiltration d’eau.
Une autre possibilité : le crépi traditionnel
Si un crépi de faible épaisseur est envisageable, on peut tout à fait appliquer un crépi traditionnel sur un OSB.
Une méthode courante consiste à préalablement fixer un grillage sur la surface d’OSB, fournissant un support, avant d’appliquer les différentes couches de crépi : le giclage, le dégrossi et l’enduit.
Après, le grillage constitue une base polyvalente, qui peut accueillir d’autres types d’enduits :
- L’enduit monocouche
- Un enduit simplifié, constitué d’un primaire d’accrochage , sur lequel on vient directement appliquer la couche de finition (…)
Voir même, l’OSB peut accueillir des enduits appliqués sur un primaire d’accrochage (avec ou sans grillage).
Toutefois, il n’est pas recommandé d’appliquer un enduit ciment sur l’OSB en raison de la souplesse intrinsèque de ce matériau.
Le ciment est un matériau “dur”, et il n’est pas adapté de l’appliquer sur un matériau souple , comme le bois .