Il n’est pas toujours nécessaire de placer une bâche sous une dalle en béton, surtout pour une utilisation extérieure comme la construction d’une terrasse. Cependant, cela peut s’avérer utile dans certains cas. On vous explique !
Dans la construction des dalles en béton, la mise en place d’une bâche en dessous du dallage est courante, bien que non systématique. Nous explorerons les raisons pour lesquelles elle est utilisée, ainsi que les contextes ou on « doit » l’installer:
Utilité de la Bâche Sous Dalle Béton
- Favoriser la Retenue d’Eau
Aujourd’hui, le béton provenant des centrales, a tendance à fissurer facilement. Même les professionnels expérimentés constatent cette problématique, qu’on peut expliquer par des bétons de plus en plus « techniques » dont la composition relève de la « chimie ». Dès lors, pour un béton de centrale, la bâche sous la dalle aide à retenir l’eau dans le béton, ce qui évite un séchage trop rapide et donc les fissures. Notons que le problème de fissuration est moins prononcé lorsqu’on utilise une bétonnière pour mélanger le ciment.
- Projets de Dalle pour Usage Habitable
Si vous envisagez d’ajouter une véranda ou toute autre structure habitable à votre terrasse dans le futur, il est préférable d’installer la bâche dès le début. Cela fait partie de la stratégie de construction pour prévenir les remontées d’humidité et assurer une base solide pour des constructions futures. Ainsi, si vous prévoyez construire une dalle de terrasse avec l’intention future d’installer une structure habitable dessus, l’utilisation d’une bâche est plus que recommandée.