Le béton désactivé beige est un revêtement très intéressant en de multiples applications.
Notre artisan spécialisé en la matière vous explique comment obtenir un béton désactivé de couleur et comment le mettre en œuvre.
Une fourchette de prix vous est également précisée en fin d’article.
Comment obtenir un béton désactivé beige ?
L’obtention d’un béton désactivé de couleur en passe par une sélection minutieuse des composants qui intégreront le mélange.
Dès lors, il faudra se pencher à la fois sur un choix judicieux de ciment, de sable et de graviers.
Le ciment
Pour un béton désactivé beige, on pourra s’orienter vers un ciment blanc.
Le ciment blanc est plus onéreux, mais il permet d’aboutir à une couleur claire.
On peut aussi utiliser du ciment gris pour des teintes plus foncées.
Le sable et gravier
Le sable devra, lui aussi, tirer sur des tonalités très claires afin de ne pas venir perturber le beige.
Enfin, il faudra évidemment se tourner vers des graviers offrant cette tonalité beige, car ce sont eux qui, dans une version désactivée, seront le plus visibles à la fin des opérations.
L’achat de la matière première
Ces différents composants pourront alors être sélectionnés chez des marchands de matériaux et/ou directement chez les producteurs, notamment pour ce qui est du granulat pour béton désactivé, de manière à trouver les éléments répondant au plus près des attentes.
Pour un beige très prononcé, il sera encore envisageable d’ajouter du colorant dans le mélange de manière à ce que les quelques espaces laissés visibles entre les graviers offrent eux aussi cette coloration.
La réalisation d’un béton désactivé
Pour mettre en œuvre un béton désactivé beige, il faudra en passer par les étapes classiques de réalisation d’une dalle béton traditionnelle et y ajouter celles de la finition.
Ainsi, il faudra intégrer, selon les contraintes et les besoins particuliers du chantier, les différentes étapes suivantes :
- l’implantation : délimitation par un marquage au sol ou un cordon de la zone à traiter
- le terrassement : décapage de la couche végétale et décaissement de la terre
- le gravier : remplissage de l’excavation avec du gravier (création du hérisson)
- le cylindrage : damage de la zone afin de parfaitement tasser le hérisson
- le film polyane : la pose de ce film permettra de protéger la dalle des remontées d’eau par capillarité et de la pousse de certains végétaux
- le treillis soudé : l’armature métallique permet d’offrir une belle résistance à la dalle
- le coffrage : généralement réalisé en bois, le coffrage permet de contenir le béton encore frais afin qu’il ne s’affaissent pas durant la phase de séchage
- le coulage du béton
- la pulvérisation du désactivateur : une fois le béton coulé et lorsqu’il est encore dans sa première prise, un produit désactivant est pulvérisé sur la surface
- le passage au jet à haute pression : la phase finale consiste à laver la dalle afin d’éliminer la couche superficielle de béton, désactivée via le produit
Le prix du béton désactivé de couleur
En termes de prix, pour la mise en œuvre d’un béton désactivé réalisée dans les règles de l’art, il faut être prêt à tabler sur un budget, tout compris, de l’ordre de 110 à 120 € par m².