Le béton pour fondation

La fondation représente la partie immergée d’un ouvrage, et pourtant elle joue un rôle capital. Cet article vous explique ce qu’est une fondation, comment la réaliser et quel béton de fondation choisir.

Qu’est ce qu’une fondation ?

Lorsqu’on utilise le terme de « fondation », on parle généralement de la première couche de béton qui va venir ancrer le bâtiment au sol qui le supporte.

La fondation en béton doit être attentivement étudiée pour être en corrélation avec la nature du sol et l’ouvrage qu’elle va devoir supporter.

Le gel, l’humidité, la sécheresse sont des facteurs très importants à prendre en compte lors de la réflexion sur les fondations.

Pour quels ouvrages réaliser une fondation en béton ?

La fondation en béton s’utilise pour construire une maison, mais aussi pour tous les petits projets d’aménagement extérieur : muret, portail, clôture, abri de jardin.

Comment faire des fondations en béton ?

Pour les petites constructions, les fondations sont le plus souvent mises en place de la manière suivante :

  1. Décaissement du sol sur quelques dizaines de centimètres (dépend de la structure à soutenir) ;
  2. Étalement d’une couche de tout-venant sur la moitié de l’épaisseur creusée ;
  3. Pose d’un film géotextile empêchant l’humidité de remonter dans le béton ;
  4. Pose de fers de semelle pour réaliser des fondations en béton armé. Ces fers ne doivent pas reposer directement sur le film donc il faudra installer des cales pour qu’ils soient totalement enrobés par le béton ;
  5. Coulage du béton sur l’épaisseur restante ou jusqu’à la hauteur du coffrage. Par la suite, nivelez le béton puis vibrez-le avec une aiguille vibrante.

Calcul du volume béton pour fondation

Le calcul du volume de béton s’effectue suivant la formule :

volume en m3 = longueur x largeur x épaisseur

Exemple: 10 m x 0,40 m x 0,50 m = 2 m3

Béton pour fondation : comment bien le choisir ?

Il existe une infinité de bétons. Pas facile de s’y retrouver quand on n’est pas un expert !

Voici quelques éléments « bons à savoir » quand on choisir un béton de fondation.

Le DTU 13-11

Si vous engagez la construction d’une fondation superficielle, reportez-vous aux documents techniques de construction qui s’y rapportent. En particulier, le DTU 13-11 régit le béton pour fondation.

Au contraire, si vous souhaitez sous-traiter cette partie à un maçon, n’hésitez pas à demander un devis rapide et gratuit.

Le dosage d’un béton de fondation

Généralement, le béton utilisé pour une fondation superficielle est dosé entre ~300kg/m3 et 350 kg/m3.

Commander un béton de fondation

Quelque soit le volume de béton dont vous avez besoin pour votre fondation, vous pouvez commander un béton prêt à l’emploi , livré par camion toupie.

Vous pourrez alors demander un béton spécifique auprès d’une centrale à béton, et notamment un béton autonivelant ou encore un béton fibré.

  • Le béton autonivealant: très fluide, il enrobe parfaitement les armatures et il se met en place tout seul, sans vibration.
  • Le béton fibré: l’ajout de fibres peut remplacer en partie ou totalement les armatures de la fondation.

Dans tous les cas, ne laissez pas les fondations de côté en pensant qu’elles ne sont pas visibles donc inutiles car en réalité elles sont fondamentales pour la durabilité et la tenue de vos structures.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire