Le béton haute performance

Le béton haute performance est un béton exceptionnel tant en termes de résistance mécanique que de durabilité. Issu des efforts de recherche, ce béton a vu le jour dans les années 80 et il a permis la réalisation d’ouvrages audacieux.
Mais alors, comment obtient-on un tel béton ? Et quels sont les secrets de la recette ?

Le béton haute performance : un matériau très résistant

Le béton haute performance, est un béton qui possède une haute résistance mécanique.

Alors qu’un béton fabriqué sur chantier présente une résistance de l’ordre de ~25 à 35 MPa (éprouvette cylindrique), le Béton Haute Performance est capable de résister à plus de ~50 MPa dans les mêmes conditions.

Cette résistance peut d’ailleurs monter jusqu’à ~200MPa (Bétons Fibrés Ultra Haute Performance) : en clair, le BHP est 40% à 400% plus résistant qu’un béton traditionnel !

Les secrets du béton haute performance

Communément, il est dit que le « diable se cache dans les détails », et cela est également valable dans la conception d’un béton haute performance !

En effet, l’efficacité d’un tel matériau se joue à l’échelle du « micron » : ainsi, le béton haute performance doit son efficacité à sa faible porosité : il possède moins de « vides » qu’un béton traditionnel.

Or, le réseau de « vide » est l’un des paramètres qui régit la résistance mécanique d’un béton. En clair, moins le béton comprend de vide, plus il est résistant et durable.

Ainsi, pour résumer, grâce à sa structure à l’échelle du micron, le BHP est un béton qui est plus résistant d’un point de vue mécanique et plus durable.

Comment obtient-on un tel béton ?

Afin d’obtenir un béton haute performance, les paramètres sur lesquels les professionnels « jouent » sont :

  • La réduction du volume d’eau utilisé. Pour cela, des adjuvants type super plastifiants sont utilisés. L’utilisation d’un tel produit permet de limiter les vides créés par l’évaporation de l’eau, au cours du « séchage ».
  • L’optimisation de la composition du béton. On insère des granulats de tailles différentes pour créer une structure compacte (~4 niveaux de tailles de grains). Aussi, des microparticules type « fumées de silice » peuvent être ajoutées pour combler les vides.

Avantage et inconvénient du béton haute performance

Si le béton haute performance présente des caractéristiques hors normes, il existe quand même quelques désavantages à ce matériau. Voici les avantages et inconvénients d’un béton haute performance :

Avantage :  Inconvénient :

  • Il est très résistant et peut donc être utilisé pour des constructions solides
  • Il n’est pas sensible au cycle de gel et dégel et se fissure donc plus difficilement
  • Il est facile à mettre en place
  • C’est un matériau très durable

  • Il n’est pas très utile pour les petits travaux
  • Il coûte plus cher qu’un béton classique
  • Il est composé de substances chimiques qui sont moins écologiques

Ainsi, le béton haute performance offre de nombreux avantages avec une garantie de solidité du matériau.

Avant de le sélectionner pour vos travaux, il est important de regarder le prix que coûte ce béton.

Prix d’un béton haute performance

Le béton haute performance présente des caractéristiques améliorées par rapport à un béton classique. Ainsi, il coûte plus cher.

Alors que le béton traditionnel est vendu à ~100€/m3 (chiffres du Syndicat du Béton 2015); le béton haute performance peut être vendu jusqu’à ~2 fois plus cher qu’un béton classique.

Son prix, comme celui de tous les bétons, dépend de différents paramètres qu’il est important de prendre en compte :

  • Votre localisation: Le béton, comme tous les granulats, est un matériau qui ne voyage pas. Son prix augmente s’il faut lui faire traverser des kilomètres, et il sèche assez rapidement. Ainsi, plus vous êtes loin de la centrale qui vous livre, plus le béton risque de vous coûter cher.
  • La livraison : Une fois que vous commandez votre béton, il doit être livré à l’emplacement de votre chantier. Si ce dernier est difficile d’accès, la livraison peut nécessiter un camion à pompe, ce qui va largement hausser son prix.
  • Les améliorations esthétiques : Si vous souhaitez commander un béton de haute performance qui soit aussi amélioré esthétiquement, le prix risque d’être plus élevé. Vous pourrez trouver de tels bétons colorés ou avec beaucoup d’autres modifications. Il faut aussi les prendre en compte dans le coût total.
  • Le niveau de performance : Il existe différents bétons de haute performance avec des améliorations plus ou moins importantes. Cela va aussi jouer sur le prix total de votre béton.
  • La quantité : Bien évidemment, plus vous commandez de béton, plus le prix sera élevé. Cependant, le coût de la livraison peut être d’avantage rentabilisé si vous achetez une quantité plus importante.

Ainsi, pour commander du béton de haute performance, il est important de regarder les différents paramètres qui peuvent influencer sur le coût de votre béton.

Devis pour un béton haute performance

Vous souhaitez commander un béton de haute performance ?

Il est très important de s’adresser à un professionnel. Il pourra vous donner les bons conseils et les bonnes informations pour votre livraison.

Vous pouvez aussi faire appel directement à une centrale qui pourra vous conseiller pour choisir le bon béton pour vos travaux.

Pour être mis en relation avec un professionnel du béton, n’hésitez pas à demander un devis !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire