Le béton livré est un béton qui est fabriqué dans une centrale à béton, puis acheminé par camion toupie. Il est utilisé par les bricoleurs et par les maçons. On l’emploie pour fabriquer de multiples ouvrages : dalle, terrasse, fondation, garage, maison. Conseil et info sur le béton livré !
Qu’est ce que le béton livré ?
Le béton livré désigne un béton qui est fabriqué dans une centrale a béton, puis livré par camion toupie. Il est « prêt à l’emploi« et peut être directement coulé dans le coffrage.
Et son coût? Le prix du béton livré est de l’ordre de 100-150 €. Il correspond au prix d’un béton frais sorti de centrale auquel on ajoute les coûts de transport .
En réalité, le tarif du béton livré est assez variable. Il dépend de nombreux paramètres :
- La localité géographique : le tarif du béton est très variable selon l’endroit ou vous-vous trouvez;
- La nature du béton commandé : gris, coloré, fibré;
- La distance à une centrale : si le camion toupie doit parcourir beaucoup de distance, les frais kilométriques s’en trouvent augmentés;
- La quantité de béton commandé : si le camion toupie ne part pas à plein, vous paierez le transport des mètres cubes de vide. Heureusement, il existe des camions toupie de différentes capacités;
- Le pompage : pour les situations complexes (présence d’obstacle par exemple) il est possible de se faire livrer le béton par camion pompe ou camion tapis : il s’agit d’un camion toupie équipé d’un organe de manutention (pour poser le béton à distance ). Le pompage donne lieu à un supplément de coût.
Le béton livré : pour qui ?
Chose méconnue, le béton livré s’adresse aussi bien aux grands groupes du bâtiment (pour la construction d’immeuble, de maison, d’école, etc) qu’au particulier ou à l’artisan pour un petit projet (dalle, terrasse, fondation …).
La livraison de béton : comment ça marche?
Pour vous faire livrer du béton, vous pouvez contacter une centrale à béton et passer commande.
Vous pouvez également établir un devis de béton livré. Ainsi, vous pourrez obtenir une proposition de prix, sans engagement.
Quelques conseils avant de passer commande
Avant de passer commande voici trois conseils qui peuvent vous être utiles :
- Bien déterminer la quantité de béton souhaitée . Prévoir une marge de sécurité: il serait dommage d’avoir à dépêcher un nouveau camion …
- Demander les conditions commerciales : quantité minimale de commande , durée de stationnement du camion, ..
- Quand vous recevez un devis, vous pouvez le négocier. Il ne s’agit pas d’un tarif contractuel. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en comparant les devis de plusieurs centrales.