Le béton poli offre une finition luxueuse à prix raisonnable. Il est employé en intérieur et en extérieur. Nous verrons comment faire un béton poli et à quel tarif.
Le béton poli
Le béton poli est obtenu grâce à un traitement de surface spécifique, qui met en valeur le granulat présent dans le béton.
Le béton poli offre un style moderne et « haut de gamme » au sol.
Il est disponible en plusieurs textures et niveaux de brillance.
La texture du béton poli
Suivant l’abrasion de la surface, le béton poli peut être plus ou moins « granuleux ».
- Texture crémeuse : elle résulte d’une faible profondeur de ponçage. L’état de surface est uniforme, laiteux, sans mise en avant des cailloux.
- Texture « poivre et sel »: elle laisse transparaitre les granulats fins, répartis aléatoirement. L’abrasion de surface est réalisée sur un peu plus de 1,5 mm.
- Texture à granulats moyens: elle expose les granulats de taille moyenne (et pas les gros). L’abrasion est effectuée sur ~3 mm.
- Texture à granulats larges: elle met uniquement en lumière les granulats larges, grâce à un creusement de surface supérieur à ~6 mm.
La brillance du béton poli
Le béton poli offre une surface plus ou moins « brillante ».
- Mat: la surface ne brille pas ou peu. Le polissage est superficiel.
- Faible éclat: cet état de surface est obtenu par faible/moyen niveau de polissage
- Forte brillance: la surface offre un bel éclat, donnant une touche luxueuse au sol. Le polissage de surface est intense.
Notons que le béton poli offre une variété de couleurs obtenues par un choix judicieux de matières premières : ciment, sable, gravier, colorant.
Comment faire un béton poli?
Le béton poli est obtenu par ponçage et polissage de la surface d’un béton, lequel est réalisé à l’aide d’un outil abrasif (meuleuse).
L’abrasion de la surface révèle alors la « minéralité » du béton et permet de créer des effets de « texture » : rugueux, mat ou brillant.
Ces effets sont obtenus en « jouant » sur le nombre de passes de l’outil abrasif, et en travaillant avec des surfaces abrasives de plus en plus « fines » (grains).
Après, une fois la surface du béton « attaquée », un traitement de surface complémentaire est effectué, afin de traiter les petites irrégularités issues de l’abrasion (bouchonnage, masticage), et de protéger l’ensemble (produit de protection)
Utilisation d’un béton poli
Le béton poli est utilisé dans un panel d’applications intérieures et extérieures.
- En intérieur: salle de bain, cuisine, séjour, hall d’entrée
- En extérieur: terrasse, cour
Compte tenu de ses qualités visuelles, le béton poli est particulièrement employé dans les aménagements commerciaux: hôtel, restaurant, show-room.
Avantage et inconvénient d’un béton poli
Avantages : | Inconvénients: |
---|---|
|
|
Prix d’un béton poli
Le prix d’un béton poli est de l’ordre de ~60 à 100 €/m2 (matériau et main d’oeuvre comprise).
Le tarif du béton poli résulte du coût du béton combiné au coût du traitement de surface.
On notera que le polissage peut être exécuté sur un béton existant, sous réserve d’un traitement préalable de la surface: dépoussiérage, tâches de graisse, tâches de surface. Pour une rénovation de sol en béton, comptez ~40 – 60 €/m2.
Aussi, certaines sociétés sont spécialisées dans les bétons décoratifs : elles sauront délivrer le rendu que vous attendez, conformément à vos attentes esthétiques.