Le béton poreux est un matériau spécialement conçu pour pouvoir « absorber » de l’eau, avant que celle-ci ne s’évacue par les réseaux naturels. Sa mise en œuvre, combinée avec un béton drainant, permet d’éviter toute accumulation d’eau en surface ! Ainsi, grâce à ce béton, fini les flaques et tous les aléas qui vont avec !
Le béton : un matériau naturellement poreux
Le béton est un matériau qui comprend « naturellement » un réseau de vides, lesquels ont un impact sur les propriétés du béton.
Ainsi, il est possible de diminuer ou d’augmenter l’air présent dans le béton pour donner lui conférer des caractéristiques spécifiques.
- Augmentation de l’air : elle peut s’effectuer au travers de l’utilisation d’un produit adjuvant (l’entraineur d’air). Ce produit crée des « petites bulles » uniformément réparties. Cela est particulièrement utile dans les zones soumises aux aléas climatiques (gel-degel). En effet, les « petites bulles » créent des vases d’expansion, qui évitent que le béton ne se dégrade (pression interne).
- Diminution de l’air : peut s’effectuer à l’aide d’additions. Utile pour créer des bétons résistants à forte compacité (BFUP).
Le béton poreux
Le béton poreux est un béton spécial, qui comprend un volume de « vides » conséquent. Concernant ce point, sa porosité peut atteindre des valeurs de l’ordre de ~15% à 30%.
La porosité d’un tel béton est alors atteinte grâce à une formulation spécifique, consistant à « jouer » sur plusieurs paramètres tels que : les granulats, le mortier et les adjuvants.
- Les adjuvants : utilisation d’un entraineur d’air
- Les granulats : utilisation de classes fortement discontinues
- Le mortier : dosage subtil de la quantité de mortier
Ainsi, il apparait que le béton poreux est obtenu grâce à une formulation spécifique, et non grâce à un éventuel « défaut de serrage ».
Béton drainant vs. béton poreux
Dans le domaine du béton, il existe un autre produit présentant une porosité conséquente : il s’agit du « béton drainant ». Mais alors, quelle est la différence entre les produits ?
Béton drainant | Béton poreux |
|
|
Utilisation d’un béton poreux
Le béton perméable est utilisé pour toutes les applications extérieures ou le ruissellement et l’accumulation de l’eau constituent une nuisance.
En dehors des traditionnelles routes et trottoirs, les bétons poreux peuvent être employés dans le domaine de la maison individuelle.
Ainsi, ils peuvent être mis en œuvre pour créer une terrasse, une allée de garage, un contour de piscine ou encore, un terrain de tennis.
Aussi, grâce à une formulation adéquate, le béton poreux peut avoir des caractéristiques décoratives (coloration), qui lui permettront de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement paysager.
Livraison de béton poreux
Le béton drainant est une solution de confort qui permet de s’affranchir de tous les problèmes liés à eau (glissades, serviette mouillée, etc.).
A partir de quelques m3, il est possible de se faire livrer par camion toupie.
Après, la question du prix est délicate, étant donné que celui-ci varie fortement suivant les caractéristiques locales : éloignement de la centrale, volume commandé, coûts des matières premières dans la région, politique tarifaire de la société.
Cela étant, comme base de comparaison, il n’est pas inutile d’avoir à l’esprit que le coût d’un pavé drainant est de ~55 €/m2 pour une épaisseur de 15 cm contre ~15-30 €/m2 pour un béton classique, fabriqué à la bétonnière.