Le béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi (BPE) est fabriqué dans une centrale à béton, puis livré directement sur le chantier par camion toupie. Il est directement utilisable sur chantier pour la création d’une terrasse, de fondations ou encore de dalles, mais à quel prix ? Toutes les informations sont dans cet article !

Prix du béton prêt à l’emploi

Le prix d’un béton prêt à l’emploi n’est pas « standardisé » ! Chaque centrale à béton possède sa politique tarifaire.

C’est la raison pour laquelle il faut demander un devis pour obtenir une proposition de prix.

Cela étant dit, le prix d’un béton prêt à l’emploi varie entre 100 et 300 € / m³ en fonction de la nature même du BPE.

Les grands postes influant sur le coût d’un béton sont donnés ci-dessous.

  • La nature du béton commandé : produit courant, produit spécial ;
  • Le volume de béton : plus il est important, plus vous aurez une capacité de négociation ;
  • La tarif du transport : il dépend de la politique de la centrale / l’éloignement du chantier ;
  • La manutention : un béton pompé ou tapissé donne lieu a une facturation supplémentaire ;
  • La localisation : elle a une grande incidence sur le coût des matières premières et sur celui du béton ! Dans deux régions différentes, le prix du béton peut varier du simple au double !
Type de béton Tarifs au m³ (hors livraison)
béton prêt à l’emploi béton classique 80 à 120 €
béton fluide 10 € (en sus du tarif initial du béton classique)
béton fibré 15 € (en sus du tarif initial du béton classique)
béton auto plaçant 40 € (en sus du tarif initial du béton classique)
béton hydrofuge 15 € (en sus du tarif initial du béton classique)
béton décoratif 10 à 20 € (en sus du tarif initial du béton classique)
béton préparé sur place fourniture 250 €
location bétonnière à la journée 50 à 100 € selon la contenance du bol

Prix du transport du béton prêt à l’emploi

Il ne faudra pas oublier, d’ajouter au prix des fournitures, celui du transport de la matière.

En effet, en termes de tarification du transport, on observe principalement 2 types de facturation :

Facturation du transport Coût
forfait kilométrique (distance centrale / lieu de livraison) 20 € / m³
forfait au camion toupie 150 à 200 € par voyage
Option Coût
tapis 100 à 250 € par voyage
camion pompe 300 à 400 €

Qu’appelle-t-on « béton prêt à l’emploi »?

Le béton prêt à l’emploi est un béton fabriqué de façon industrielle et livré par toupie béton.

Il est formulé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Le béton est en réalité un mélange qui se compose de ciment, d’eau, de graviers et de sable. Pour obtenir un béton particulier, certains additifs peuvent se voir ajouter au moment de la préparation du béton.

Qui peut commander du béton prêt à l’emploi?

beton pret a l'emploi coule dans coffrage bois

Le béton prêt à l’emploi est communément employé pour les grands projets de construction : immeuble, pont, etc.

Il est également utilisé pour les projets de plus faibles envergures : dalle de terrasse, semelle de fondations, construction de piscine, ou encore descente de garage.

Pour ces petits projets, le client bénéficie de la commodité et de la qualité d’un béton de professionnel.

Les différents types de béton prêt à l’emploi

Il faut savoir que le béton prêt à l’emploi peut se décliner en différentes gammes, en plus du béton classique, dont voici un aperçu de leurs caractéristiques :

Nature du béton prêt à l’emploi Caractéristiques
béton fluide Appartenant à la classe S4 sur l’échelle de la consistance du béton, le béton fluide se situe entre le béton classique et l’auto plaçant. Pouvant s’appliquer aussi bien à l’horizontal qu’à la verticale, sa mise en place est facilitée, notamment l’étape de tirage de la matière. De plus, il est tout particulièrement apprécié car il offre un remplissage optimal du coffrage au sein duquel il est coulé, permettant ainsi de s’adapter à tout type de structure, même les plus complexes.
béton fibré Un béton fibré est composé de fibres métalliques ou bien synthétiques permettant de renforcer la résistance du béton et donc limiter l’apparition de fissures.
béton auto plaçant / auto nivelant De catégorie S5 sur l’échelle de la consistance du béton, il est alors plus liquide que le béton fluide. Parfaitement homogène, sa fluidité hors pair lui permet alors de remplir les coffrages et d’envelopper les armatures qui y sont présentes. En plus de son extrême fluidité qui facilite sa mise en place, ce béton n’a nul besoin de vibration pour prendre place, chose qu’il est en mesure de faire par lui-même. Il offre alors une surface parfaitement plane.
béton hydrofuge Il s’agit en réalité d’un béton classique auquel a été ajouté, au moment de la préparation, un adjuvant permettant de renforcer la résistance aux infiltrations d’eau et donc, d’éviter à la construction de devenir poreuse. Il est principalement appliqué lorsque la situation nécessite une parfaite étanchéité comme ce peut être le cas d’une dalle extérieur, d’un plancher, d’un sous sol ou encore d’un réservoir bétonné sous terre…
béton décoratif Le béton décoratif, à l’inverse du béton classique a pour vocation à la fois de servir de support mais aussi de revêtement. Ainsi, il permet de donner un aspect esthétique aux sols ou aux murs, et ce, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il existe de nombreuses sortes de béton décoratif qui sont personnalisables, quasiment à l’infini. Ainsi, il est possible de créer des terrasses, des plages de piscine, une salle de bains, etc. tout en offrant une imitation parquet en bois par exemple ou encore pierre, pavés de rue…

Préparer sa commande de béton : les conseils!

Comment calculer le cubage nécessaire?

Avant toute commande de béton auprès d’une centrale, il vous faudra déterminer au préalable, la quantité de béton nécessaire à la réalisation de votre projet de construction. En effet, c’est un élément indispensable qu’il vous faudra fournir à la centrale afin qu’elle puisse vous établir un devis, puis lancer la fabrication de votre mélange.

Voici quelques formules qui peuvent vous aider pour calculer le cubage nécessaire aux projets bétonnés les plus courants :

  • dalle rectangulaire (terrasse) : longueur x largeur x épaisseur
  • fondations : somme de longueur x largeur x profondeur
  • dalle ronde : 𝛑 x rayon² x épaisseur de la dalle

Quels sont les volumes transportables dans un camion?

Généralement, dans une toupie classique, il est possible de transporter entre 3 et 10 m³. Les contenances les plus courantes se situent aux alentours des 7 m³.

Le tableau ci-dessous reprend les différents cubages de béton “prêt à l’emploi”, transportables ainsi que leurs dimensions :

Cubage Nature du camion Poids total autorisé en charge (en tonnes)
4 m³ camion petite taille : 2 essieux (4 x 2) 19
6 m³ camion 3 essieux (6 x 4) 26
8 m³ camion 4 essieux (8 x 4) 32
11 m³ camion semi-remorque 38

Il est primordial de connaître la contenance du camion toupie afin de savoir le nombre de voyages qu’il faudra faire afin de livrer la totalité de la commande.

En plus de bien choisir le camion toupie en fonction des volumes de béton qui sont nécessaires sur le chantier, il est important de préciser à la centrale si l’accès au chantier est facile ou non. Si aucun encombrement n’entrave le passage pour acheminer le béton, alors un camion toupie standard fera l’affaire. En revanche, si l’accès est complexe, il faudra envisager une autre solution comme le camion pompe ou le camion tapis.

Quand recourir  au pompage et tapissage?

Comme dit précédemment, le camion tapis ou le camion pompe sont des alternatives au camion toupie standard, notamment lorsque les conditions de livraison sont complexes.

Il est tout de même important d’éclaircir quelque peu les notions des procédés de pompage et de tapissage.

  • Le pompage : il s’agit d’un procédé consistant en réalité à effectuer le coulage du béton lorsque celui-ci ne peut se faire à l’aide de la traditionnelle goulotte. Le camion pompe dispose en effet d’un bras articulé et télescopique qui permet de rejoindre des zones hors d’atteinte en temps normal. Ce type de camion ne transporte pas de béton. En effet, il dispose simplement d’une pompe dont le rôle est d’envoyer le mélange jusqu’au lieu de coffrage. Son bras articulé lui offre la possibilité de contourner les obstacles en passant par-dessus une maison par exemple. C’est un équipement qui assure une certaine facilité de la manutention du mélange.
  • Le tapissage : le camion toupie dispose en réalité d’un tapis qu’il est possible de déployer aussi bien de manière horizontale que verticale. Le tapis ainsi déplié sur une distance plus ou moins longue selon la configuration des lieux, permet d’acheminer le béton prêt à l’emploi lorsque la construction se situe à l’étage, lorsqu’un obstacle se présente sur le chemin d’accès, si la superficie à couler est importante… Le tapissage consiste simplement en la mise en place d’un tapis de coulage pour faciliter la manutention du béton.

Voici quelques paramètres propres à chacun de ces modèles de camions permettant la livraison de béton prêt à l’emploi sur des chantiers très difficiles d’accès :

Caractéristiques Camion tapis Camion pompe
volume de 4 à 7 m³ pas de cuve de stockage
dimensions –        largeur : 2m50

–        longueur : 10 m

–        hauteur : 4 m

distance de déchargement –        à l’horizontal : entre 10 et 16 m de déploiement

–        à la verticale :jusqu’à 8 m de haut

–        à l’horizontal : de 12 à 48 m

–        à la verticale : de 16 à plus de 50 m

Comment choisir une centrale à béton? L’importance de la proximité!

Le camion toupie ou « toupie béton » est spécialement élaboré pour assurer le transport du béton frais.

Il est équipé d’un réservoir rotatif qui assure un brassage continu du béton, tout au long du transport. Ce mélange permanent garantit l’homogénéité du matériau.

Cela étant dit, le transport du béton ne peut être effectué sur des distances trop importantes, sans quoi le matériau aurait tendance à « prendre ». Il deviendrait alors inutilisable sur le chantier ! Il faut compter environ 1 h 30 à 2 h pour transporter le béton puis le couler. Au-delà de cette durée d’utilisation, le béton ne sera plus bon à l’emploi.

Ainsi, l’acheminement du béton prêt à l’emploi reste avant tout « local » !

Dois-je commander du béton? Ou le fabriquer sur place?

Voici quelques avantages et inconvénients d’un béton prêt à l’emploi.

Avantage du BPE: Inconvénient du BPE:
  • Mise en œuvre facile : le béton est directement livré jusqu’au lieu de coulage
  • Coulage rapide : pas de limitations dues au volume de la bétonnière
  • Pas de gestion de stocks ou de résidus (on parle à ce sujet de « retour béton »)
  • Pas de location d’équipement : bétonnière, pompe et autre
  • Rentable dès 2-3 m3
  • Cher pour les très petites quantités, sans optimisation du transport (effet diviseur défavorable)
  • Le chantier doit être adapté à l’arrivée d’un camion toupie, sans quoi on doit faire appel à un camion de manutention, qui peut vite faire grimper les coûts
  • Tous les bétons ne peuvent être commandés auprès d’une centrale

Opter pour un béton prêt à l’emploi acheminé directement sur le chantier par un camion toupie permet alors d’obtenir un mélange parfaitement homogène, de la bonne consistance, réalisé dans les règles de l’art et étant dosé à la perfection.

Cela permet notamment d’éviter d’avoir un béton trop liquide ou, au contraire, trop compact, comme ce peut être le cas lorsqu’il est réalisé à la main, directement sur place.

De plus, choisir de se faire livrer une toupie de béton permet d’éviter toute manutention. En effet, fini les allers-retours à la brouette entre le lieu de préparation et celui du coulage du béton. Une goulotte permet, dans ce cas de figure, de réaliser le coulage, simplement en déployant la goulotte du camion au lieu de construction nécessitant l’apport de béton.

La qualité du béton est donc bien meilleure ce qui renforcera donc sa solidité face à toutes épreuves.

Toutefois, dans certains cas de figure, notamment lorsqu’une faible quantité de béton est nécessaire, l’appel à un camion toupie ne sera probablement pas rentable en termes de coûts. En effet, un besoin en grande quantité de béton permet d’obtenir des tarifs préférentiels mais aussi de faire diminuer le coût des mètres cubes vides du camion qui peuvent, dans certains cas, se voir facturés par la centrale.

C’est pourquoi, dans cette situation, un béton préparé sur place devra probablement être envisagé. Pour ce faire, il faudra alors prévoir les matériaux nécessaires. Vous pourrez vous approvisionner dans des magasins de bricolage ou bien vous faire livrer directement chez vous pour plus de facilité. Ensuite, il faudra penser, si vous n’en disposez pas, d’effectuer une location de bétonnière si vous ne souhaitez pas le réaliser à la main dans un bac à gâcher, dans une auge ou directement au sol.

À titre indicatif, voici les différents prix que l’on peut observer pour une terrasse de 25 m², ce qui représente une quantité d’environ 3 m³ de béton, selon le mode de préparation du béton :

Type de préparation de béton Tarifs
béton prêt à l’emploi livré par camion toupie de 400 à 750 €
béton réalisé sur place à la main 750 €
à la bétonnière de 1 000 à 1 100 €

Le sac de béton prêt à l’emploi: une alternative au BPE

L’appellation de « béton prêt à l’emploi » est exclusivement dédiée au béton fabriqué dans une centrale, puis livrée par camion toupie.

Cela étant, il est possible de trouver, dans les commerces, des sacs qui facilitent la pose du béton.

  • sac big bag beton pret a l'emploi

    Le « sac de béton » : vendu en magasin de bricolage, il est constitué d’un mélange de ciment, de sable et de gravier. Son coût est dans la gamme supérieure du béton i.e. ~250 € / m³.

  • Le big bag béton : certaines sociétés ont mis en place un « big bag » de « béton prêt à l’emploi ». Celui-ci n’a plus qu’à être versé sur chantier ! La solution est adaptée pour les commandes de l’ordre du m³ ! C’est un bon compromis entre le camion toupie et la bétonnière.

Mieux comprendre la fabrication du béton prêt à l’emploi

Le béton prêt à l’emploi est fabriqué dans une « usine » appelée « centrale à béton ».

Chaque centrale produit en moyenne une quantité de l’ordre de 20 000 mètres cubes de béton par an, soit 80 m³ par jour ouvré.

Ce volume est destiné aux chantiers situés à proximité de l’unité de production.

Fonctionnement de la centrale à béton

Pour répondre aux exigences du client, la centrale comprend essentiellement : des cases et des silos de stockage, un malaxeur, des automates et des tapis de transfert.

centrale a beton avec toupie beton

  • Les cases et silos : elles stockent la matière première c’est-à-dire le ciment, le sable et le gravier. Le granulat présente une granulométrie et des teintes variables.
  • Le malaxeur : il brasse les constituants.
  • Les automates et tapis de convoyage : ils assurent le transfert des constituants vers le mélangeur. Ils permettent de fabriquer une multitude de bétons, suivant les demandes du client !

Le saviez-vous ?

Le béton est un matériau qui a « révolutionné » nos modes constructifs.

Depuis l’arrivée des premières centrales en France, il s’est rapidement imposé comme un matériau de construction « de référence ».

Depuis lors, on compte environ ~1700 centrales à béton réparties en France!

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