Le calcul de béton pour fondation: quel volume commander?

Afin de savoir quelle quantité de béton il vous faudra commander pour la réalisation de vos travaux, il faudra, en amont, effectuer le calcul pour connaître le volume de béton nécessaire à vos fondations.

Le prix du béton au m3

Dans le cadre des fondations, le béton consiste en une structure dont le rôle est d’assurer la stabilité de l’ouvrage qui sera installé dessus, et donc sa pérennité.

Dès lors, comme nous le verrons dans la suite de cet article, la fondation peut être mise en œuvre en vue de la création d’un mur, d’un poteau, d’un bâtiment…

Sur le plan tarifaire, une fois le calcul du volume de béton de fondation effectué, il faudra se préparer à une dépense de l’ordre de 150 à 170 € par m3, un prix qui englobe la fourniture du béton et son coulage sur le chantier. Ce prix est abaissé autour de ~100-120€/m3 pour une livraison simple, sans main d’œuvre.

Le calcul du m3 de béton de fondation

La méthode de calcul du m3 de béton nécessaire à la réalisation de fondations est extrêmement simple. En effet, il suffit d’appliquer la formule:

  • volume en m3 = longueur x largeur x profondeur

Dans tous les cas, la prise des mesures en vu du calcul du volume de béton à commander devra se faire après le terrassement afin de pouvoir prendre en considération la réalité du terrain.

En effet, selon les caractéristiques particulières du sol et sa nature, notamment, il faudra parfois creuser plus profondément que prévu, ce qui augmentera automatiquement le besoin en béton.

La largeur et la profondeur d’une fondation

En règle générale, il faut savoir que la largeur de la fondation correspond à largeur du mur +15 cm de chaque coté. Elle peut être plus large, sans problème!

Pour ce qui est de la profondeur de la fondation, elle est fonction de ce qui sera construit.

Découvrez les différentes préconisations en la matière :

  • fondation pour accueillir un mur porteur (maison) : 35 à 50 cm pour un mur de 2 m de haut
  • fondation pour accueillir un mur de clôture :
    • 15 cm pour un mur de moins de 1.5 m de haut
    • 15 à 20 cm pour un mur de 1.5 m de haut
    • 25 à 30 cm pour un mur de 1.5 à 2 m de haut

En outre, il faudra impérativement aller chercher une profondeur de fondation hors gel, ce qui peut changer la donne d’une région à une autre.

Ainsi, selon les données produites par l’AFNOR et le DTU13.12, la France est divisée en trois zones pour les fondations hors gel dans le cadre de la construction d’une maison :

  • zone de gel faible (soit la zone 1) : la fondation doit être à 50 cm de profondeur (concerne la majeure partie du territoire)
  • zone de gel modéré (soit la zone 2) : la fondation doit être à 80 cm de profondeur (autour des reliefs montagneux)
  • zone de gel sévère (soit la zone 3) : la fondation doit être au moins 1 m de profondeur (en montagne)

Une étude géotechnique préalable permet de déterminer précisément la profondeur nécessaire en fonction de la zone d’implantation et des particularités du terrain (zone sableuse, marécageuse…).

Un exemple de fondation: mur de clôture!

Pour un mur de clôture de 2 mètre de haut, réalisé en parpaing, vous pouvez réaliser une fondation d‘une ~50aine de cm de large, pour ~25 cm d’épaisseur.

Cela se traduit par un volume de ~0,125 m3/ml soit 12,5 m3 pour une clôture de 10 mètres de long.

Les différents types de fondation

En construction, il existe 3 types de fondation selon le projet à mettre en œuvre :

Type de fondation

Ce qu’il faut savoir

la fouille en rigole

Lorsqu’elle est dite en rigole, la fondation est une tranchée venant se placer sous la future construction.

En règle générale, cette fondation mesure entre 40 et 150 cm de large et devrait théoriquement être pensée dans une profondeur minimale de 50 à 60 cm (hors gel).

Cette fouille est la plus utilisée en construction, bien que, pour des raisons économiques, la profondeur préconisée ne soit pas systématiquement respectée.

la fouille en puits

Contrairement à la fouille en rigole qui se présente en une tranchée continue sur plusieurs mètres, la fouille en puits consiste en une semelle ponctuelle.

Ce type de fondation est voué à accueillir des poteaux. Dès lors, des trous sont creusés selon des emplacements bien précis jusqu’à atteindre un sol dur.

En moyenne, le socle de ce forage est de l’ordre de 50 à 60 cm² pour la création d’un poteau standard en vue de soutenir un petit pan de toit.

Pour des constructions plus importantes, telles que celle d’un hangar métallique par exemple, ce sont de réels blocs de béton armé qui devront être coulés.

la fouille en pied de masse

Pour des cas de construction légère (dont l’abri de jardin non maçonné par exemple), voire pour certaines maisons, un radier peut tout à fait endosser le rôle de fondation.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire