Le camion toupie

Le camion toupie transporte le béton prêt à l’emploi. Il livre également les petits chantiers : dalle, terrasse, fondation, garage. Pour avoir le meilleur prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis!

Rate this post
Pas de commentaire

Le transport du béton

Emblème de l’industrie bétonnière, le camion toupie est un véhicule qui assure le transport du béton depuis la centrale de production, jusqu’au chantier.

camion toupie chantier

Le camion toupie est équipé d’un reservoir rotatif, qui assure un mélange permanent du béton

Pour assurer le transport du matériau, le camion comporte un « réservoir rotatif », lequel assure un brassage continu du béton.

Pour information, la mise en mouvement permet de garantir l’homogénéité du matériau tout au long du transport : elle évite le phénomène de « ségrégation ».

Temps de livraison

Bien que le camion toupie soit spécialement conçu pour le transport du béton, celui-ci ne peut assurer des livraisons dans des périmètres trop importants.

temps camion toupie

La livraison d’un béton par camion toupie peut s’apparenter a une véritable course contre la montre 😉

En effet, le béton est un produit qui « prend, puis durci » dans le temps, ce qui présente une limite en termes de temps de transport.

Concernant ce point, le délai de transport ne doit guère dépasser les ~1h30, bien que dans la plupart des cas, le kilométrage soit limité à quelques 30 kilomètres.

Cela étant dit, l’emploi de produits adjuvants (retardateur de prise) peut autoriser des transports à des distances plus importantes.

Cependant,  de façon « mécanique », plus le chantier sera éloigné d’une centrale à béton, plus les frais de transport seront élevés.

Aussi, dans bien des cas, il est donc plus intéressant de contacter les centrales situées à proximité de son projet.

Savez-vous que vous pouvez recourir à une livraison de béton par camion toupie, même pour un petit volume : dalle, terrasse, fondation, garage ?

La capacité d’une toupie béton

arriere camion toupie goulotte remplissage

Goulotte de remplissage d’un camion toupie

Les camions toupie sont capables de transporter des quantités de béton allant de près de ~3 m3 à quelques ~10m3.

Cela étant, il est possible de faire appel à un camion toupie pour de plus petites quantités, cependant, les frais rapportées au volume de béton s’en trouveraient augmentés…

Concernant ce point, imaginons que vous ayez besoin de 2 m3 de béton et que vous sollicitiez un camion toupie de 3 m3.

Dans ce cas de figure, vous risquez de payer votre transport ~1.5 fois plus cher du mètre cube. A moins que le transporteur ne trouve une solution logistique…

L’accès au chantier

Grâce aux goulottes dont il est équipé, le camion toupie est à même d’assurer une livraison de béton jusqu’au lieu de coulage. Le béton peut ainsi être vidangé à quelques ~2-3m.

Cependant, le camion présente un encombrement « certain », dont il est nécessaire de tenir compte à la prise de commande.

Capacité du camion (m3) Roues motrices Longueur Largeur / hauteur Poids (PTAC)
3-4 4 x 2 ~6 2.5 / ~4 19
5-6 6 x 4 ~8 2.5/~4 26
7-8 7 x 8 ~9 2.5/~4 32

Après, il arrive que le camion ne puisse tout simplement pas accéder au lieu de chantier. En effet, que faire si un portail d’accès est trop étroit ? Ou encore, si le béton doit être coulé en hauteur ?

Dans ces deux cas de figure, le client doit faire appel à un camion spécial équipé des équipements adéquats pour acheminer le béton jusqu’au coffrage.

camion toupie pompe

La toupie béton peut être équipée d’une pompe, pour livrer le béton jusqu’au coffrage. Cette prestation de « pompage » donne lieu à un supplément de prix

Les véhicules de manutention portent alors le nom de : malaxeur tapis, malaxeur pompe ou encore pompe.

Temps de déchargement

Sans équipement spécifique, le camion toupie met près de ~ 5 minutes maximum à décharger un mètre cube de béton.

Ce paramètre doit être pris en compte au niveau de la prise de commande dans la mesure où il peut entrer dans la tarification de la prestation de livraison du béton.

A noter qu’avec un équipement spécifique type « pompe », le volume débité est bien plus important : il peut atteindre des valeurs de l’ordre de ~20 à 150 m3 par heure.

Prix d’une toupie béton : les facteurs à prendre en compte

Le prix d’une toupie béton varie de quelques ~100 à 300€/m3.

Il dépend de nombreux paramètres, dont certains sont énumérés ci-dessous.

Le prix du béton sorti d’usine

Il varie du simple ou double (voir plus) suivant sa composition ! Celui-ci peut être plus ou moins dosé et comporter des ajouts et adjuvants qui lui donnent des caractéristiques spécifiques : béton décoratif, béton drainant, autonivelant, béton fibré, etc.

La distance vis à vis de la centrale

Naturellement, plus le chantier est éloigné de la centrale, plus les frais de transport seront élevés. Cela étant, ce facteur doit être considéré avec prudence puisque certaines centrales n’hésitent pas à rogner sur leur marge (de production) pour attirer des clients plus éloignés !

La politique commerciale de l’entreprise

Les sociétés bétonnières peuvent facturer la prestation de transport à des prix plus ou moins importants

La volumétrie du béton commandé

Comme expliqué plus haut, l’effet diviseur transport peut être défavorable pour les petites quantités.

Aussi, pour savoir si les tarifs proposés par les sociétés de béton sont intéressantes, il peut être intéressant d’estimer le cout de 1m3 de béton fabriqué à la bétonnière (~150-200€/m3), et de comparer ce prix aux propositions des bétonniers.

Généralement, le seuil de rentabilité est atteint au bout de quelques m3 commandés !

Quoi qu’il en soit, mieux vaut demander des devis à plusieurs entreprises pour avoir un béton au meilleur prix !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire