La « centrale à béton » fabrique le béton prêt à l’emploi et le livre par camion toupie.
Ce professionnel de la fabrication de béton peut proposer un vaste panel de bétons, du plus standard au plus élaboré.
Découvrez les prix des bétons de centrale, et repartez avec un devis pour avoir une estimation tarifaire personnalisée.
Prix d’un béton de centrale
Le prix d’un béton de centrale varie de 80 à 95 € m3, prix départ, soit entre 100 à 130 € par m3 de béton livré.
Le tarif varie du simple au double suivant bon nombre de paramètres.
- Le coût du gravier, du sable et du ciment : celui-ci est très variable d’une région à l’autre. Il dépend de la proximité d’une carrière de granulat ou d’une usine de ciment.
- La distance à parcourir : plus votre chantier est éloigné, plus vous aurez à payer des frais de transport.
- De l’accès au chantier : le déploiement d’un camion avec pompe ou tapis donne lieu à une facturation supplémentaire.
- Du volume commandé : plus vous commandez du béton, plus vous obtiendrez un tarif avantageux. Aussi, les coûts fixes (déploiement du camion toupie) seront bien vite amortis par « l’effet volume ».
- La nature du béton commandé : le coût varie fortement suivant la typologie de béton commandé (béton coloré, fibré, drainant, hydrofuge, etc.).
Ainsi, à chaque projet, son tarif ! C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de formuler une demande de devis pour avoir une proposition de prix !
La grille tarifaire
Découvrez, déjà, quelques bases tarifaires auxquelles vous pourriez être confronté à l’occasion d’une commande de béton en centrale :
Postes de dépense | Prix | |
Béton standard | Tarif de base du béton | 80 à 95€ |
Adjuvants (coût à ajouter au béton standard) | fibres | 5 à 20€ par m3 |
hydrofuge | de 10 à 20 € par m3 | |
produit désactivant | 2 € par m2 | |
colorant | 5 à 10 € par m3 | |
accélérateur de prise | de 10 à 20 € par m3 | |
Livraison | transport | 20 à 30€ par m3 |
recours à un tapis | de 100 à 200 € (forfait) | |
recours à une mixo-pompe | 400 € (forfait) | |
Autres frais (parfois optionnels) | nettoyage toupie après livraison | de 1 à 2 € par m3 |
manutention en cas de tapissage ou de pompage | de 30 à 50 € par m3. | |
commande de toupie partielle | de 10 à 20 € par m3 vide | |
contribution environnementale | de 0 à 30 € (forfait) | |
barbotine (amorçage de la pompe) | de 20 à 30 € (forfait) |
Qu’est ce qu’une centrale à béton?
La centrale à béton est une usine qui fabrique le béton destiné à tous les chantiers environnants.
Elle est capable de manufacturer un béton « sur-mesure » suivant les spécifications du client : béton pour terrasse, pour fondation ou encore pour allée de garage.
Voyons comment une centrale à béton fonctionne et comment on peut commander un béton.
Fonctionnement d’une centrale à béton
La centrale à béton est un outil de manufacture qui est essentiellement composé d’unités de stockage, de mélange et de transfert.
- Le stockage : il est effectué dans des cases et des silos. On vient y mettre tous les composants du béton (sable, gravier, ciment).
- Le mélange : il est fait dans le malaxeur, qui est un organe capable de « brasser » de gros volumes de « pâte ».
- Le transfert des silos jusqu’au malaxeur : il est réalisé par un système de tapis et d’automates.
Peut-on commander tous les bétons auprès d’une centrale ?
Non!
Une centrale à béton ne peut pas manufacturer toutes les catégories de béton.
En effet, la fabrication de l’ensemble des gammes de béton (béton fibré, chape, béton coloré, etc.) nécessite d’être en mesure de stocker toutes les catégories de matières premières (graviers colorés, ciment blanc, adjuvants…). Or, cela serait très coûteux pour les entreprises du béton !
Ainsi, suivant les matériaux à disposition au niveau régional, et suivant la demande du marché, les centrales se spécialisent dans la fabrication de certains bétons au détriment d’autres.
A partir de quel volume peut-on acheter auprès d’une centrale à béton ?
Dans la pratique, il n’y a aucune limite. En effet, si les centrales peuvent vous livrer par camion pour des quantités plus ou moins importantes, il est également possible de prendre le béton “sous centrale”.
Dès lors, il est question de récupérer le béton, directement sous la centrale, avec un véhicule adapté et personnel.
Il est cependant à noter que les limites sont un peu imposées par la capacité des camions toupie. De petits formats, contenant 2 m3, ont été pensés pour servir les petits clients.
Dans le cas de la livraison par camion, il reste toutefois recommandé d’opter pour des minimas de commande d’au moins 2 à 3 m3 afin d’amortir les frais de transport.
En termes de possibilités de contenance de camion toupie, la majeure partie des engins proposent de 3 à 8 m3. Mais il existe des capacités moindres (2 m3) et supérieures (10 m3) afin de répondre à certains besoins moins courants.
Qui peut se faire livrer ?
Les professionnels comme les particuliers peuvent faire appel aux services d’une centrale à béton.
Etant donné que ce professionnel est en mesure de proposer différents types de béton dans des volumes variés, chaque chantier, du plus petit au plus conséquent, peut être livré à moins de ne faire face à des contraintes particulières empêchant toute possibilité de livraison.
Comment estimer le volume de béton ?
Avant de passer commande, il est indispensable d’estimer le volume nécessaire (volume = longueur x largeur x épaisseur).
Dès lors, n’hésitez pas à consulter Calcul d’un volume de béton – Conseils! afin de réaliser un calcul via notre outil.
Il est conseillé de commander légèrement plus afin de se garantir une petite marge de sécurité. Ainsi, pour un volume nécessaire de 20,2 m3 par exemple, il conviendra de commander 20,5 m3.
Comment commander un béton ?
Pour commander un béton auprès d’une centrale, vous pouvez la contacter directement par téléphone ou demander un devis.
Lorsque vous demandez un devis pour une livraison de béton, précisez bien le volume de commande que vous souhaitez et la nature du béton qui vous intéresse.
A cette occasion, il sera également important de communiquer les éventuelles contraintes, notamment en termes d’accès au chantier. En effet, selon la configuration, il faudra parfois recourir à un tapis ou une mixo-pompe afin d’acheminer le béton du camion toupie à la zone de coulage.
Pour les cas les plus complexes, un expert de la centrale peut même se déplacer afin de juger de visu et d’adapter la méthode de livraison.
Alors, suivant la disponibilité du produit, la centrale à béton pourra vous faire une proposition de prix, et convenir d’une date de livraison.
Centrale à béton : les grands acteurs
Parmi les distributeurs de béton se trouvent de grands groupes nationaux tels que LafargeHolcim, Cemex, Unibéton ou encore Eqiom.
Mais il existe aussi de plus petits acteurs comme Pigeon béton, Béton solution mobile, BHR béton, etc.
Notez que les petits fournisseurs peuvent parfois proposer des prix cassés car ils n’ont pas tous les frais liés aux grands groupes. Ils sont parfois, aussi, plus agressifs sur le plan commercial.
Dès lors, il peut être intéressant de demander des devis auprès de plusieurs acteurs locaux.
Concernant les grands groupes, ils ont une capacité d’achat très élevée car ils achètent (ou produisent) des très gros volumes de matière première.
Avantages et inconvénients d’une centrale à béton
Le béton peut être fabriqué de façon « artisanale » (à la bétonnière) ou de façon industrielle. Dans le deuxième cas de figure, le béton est livré sur chantier grâce à une toupie béton.
Voyons quels sont les avantages et les inconvénients d’un béton livré par camion toupie.
Avantages d’un béton de centrale : | Inconvénients de la centrale à béton : |
---|---|
|
|
Le saviez-vous ?
Le béton est un matériau qui est apparu relativement « tardivement » en France. En effet, les premières centrales à bétons à s’être implantées datent des années 1930.
Cela étant, le matériau s’est rapidement imposé comme « référence » dans le domaine de la construction, ce qui n’est guère étonnant compte tenu de sa flexibilité et de sa simplicité d’utilisation.
Aussi, pour produire du béton à l’échelle industrielle, les « usines » de production se sont rapidement disséminées sur tout le territoire français : aujourd’hui, on en compte près de 1 700 !