Une centrale à béton à proximité d’un chantier peut revêtir bien des attraits, aussi bien pour des artisans que des particuliers.
Quels sont les prix du béton de centrale ? Quels sont les avantages ? Quels types de béton est-il possible d’acquérir en centrale ?
Nos experts vous informent !
Les prix d’un béton de centrale
Le coût du béton est notamment fonction de son dosage en ciment. Ce dosage est déterminé par le besoin de résistance du béton et se chiffre ainsi:
Types de béton | Prix au m² | Prix moyen au m3 |
béton à 350 kg par m3 | 10 à 15€ | 85 € |
béton à 400 kg par m3 | 11 à 20€ | 90 € |
Mais certains bétons demanderont également des compléments financiers afin d’obtenir des finitions particulières ou des performances spécifiques :
Complément | Prix supplémentaire au m3 |
béton fibré | 5 à 10€ |
béton hydrofuge | 10 à 20 € |
béton coloré | 10 € |
béton désactivé | 2 € |
accélérateur de prise | 10 à 20 € |
En outre, des frais de livraison sont à prévoir et se situent autour de 20 à 40€ par m3.
Et il faudra, selon les conditions d’accès au chantier, ajouter 100 à 200 € pour une livraison via un tapis ou 400 € pour une livraison via une mixo pompe.
Les avantages d’une centrale à béton à proximité
Le principal intérêt de trouver une centrale à béton à coté, c’est de réduire les frais de transport!
Toutefois et paradoxalement, ce n’est pas « parce-que » la centrale se situe à coté qu’elle propose le béton le moins cher!
En effet, certains concurrents situés plus loin peuvent « rogner » sur leur marge et vous livrer pour moins cher.
C’est pourquoi, le meilleur moyen de trouver le béton le moins cher, c’est de demander des devis auprès de plusieurs centrales à béton, sous réserve qu’elles soient dans un périmètre « raisonnable » (env. 30-40 km).
Le principe de la centrale à béton
Dans la pratique, la centrale à béton consiste en une entreprise spécialisée dans la fabrication de béton à grande échelle.
Dotées de techniques industrielles, ces sociétés sont ainsi en capacité de proposer des bétons selon des dosages extrêmement précis, quel que soit le type de béton attendu.
Pour ce faire, les différents matériaux nécessaires à la production du béton, à savoir le sable, les graviers, le ciment et les différents adjuvants, sont stockés.
A chaque nouvelle commande, le client indiquera son besoin spécifique et se verra confectionner un béton parfaitement dosé et homogène à répartir sur l’ensemble de la surface à traiter.
Le camion toupie
L’acheminement du béton, depuis la centrale à béton jusqu’au chantier, se fait par camion toupie. Il s’agit d’un camion particulier permettant un malaxage continu du béton jusqu’au moment du coulage.
Selon les conditions de ce chantier, le camion toupie peut se suffire à lui-même ou se voir assorti d’un mixo pompe ou d’un tapis afin d’atteindre des zones plus complexes.
Mais cet acheminement peut également être prévu par d’autres moyens, auquel cas, il est question d’un béton sous centrale, le client prenant alors le transport à sa charge. Cela permet de réduire les frais.
Les différents bétons disponibles en centrale
Dans la pratique, selon le projet à mettre en œuvre, il est possible de se tourner vers différents types de béton qu’ils soient pratiques ou décoratifs.
En voici une petite présentation :
Types de béton | Présentation |
béton à 350 kg par m3 | c’est un béton destiné à toutes sortes d’ouvrages (de la terrasse à la dalle carrossable, en passant par les fondations) |
béton à 400 kg par m3 | ce béton armé est préconisé pour supporter le passage de véhicules lourds |
béton fibré | ce type de béton permet de couler un béton sans installer de treillis soudé |
béton hydrofuge | il s’agit d’un béton imperméabilisé qui protégera les surfaces des infiltrations d’eau |
béton coloré | teinté dans la masse, ce béton offre des couleurs variées |
béton désactivé | ce béton a la particularité de laisser apparaître une surface granuleuse de par les granulats présents |