La centrale béton Vicat : petit guide pratique

Vous vous posez des questions sur la centrale béton Vicat ? Nous vous proposons une présentation de ce Groupe dont la renommée n’est plus à faire ainsi que de ses gammes de produits et quelques-unes de ses adresses dans l’hexagone.

coulage beton

Qui est Vicat ?

C’est en 1817 que Louis Vicat créa une société du même nom afin d’assurer une production de ciment. Ainsi naissait la centrale béton Vicat. Quelques décennies plus tard, en 1853, son fils faisait sortir de terre la toute première cimenterie du Groupe Vicat.

centrale a betonAu travers de plus de 150 ans consacrés à la recherche et à la participation à nombre de projets de constructions d’ouvrages d’art et de bâtiments, le Groupe Vicat est désormais un groupe cimentier qui occupe une place sur le marché international. Son savoir-faire lui a permis de se développer au fil du temps et d’intégrer, aussi, la fabrication de béton prêt à l’emploi, mais aussi la proposition de granulats.

Aujourd’hui, il est possible de qualifier ce Groupe de responsable et respectueux.

  • Responsable : au travers de sa certification OHSAS 18001 (sans parler de la qualité certifiée ISO 9001), le Groupe met la sécurité et la prévention parmi ses plus hautes priorités.
  • Respectueux : dans une volonté de protéger l’environnement, le Groupe travaille chaque jour, via son programme Recherche et Développement, à réduire son impact. Pour ce faire, les études portent notamment sur la gestion des déchets, les nuisances sonores, la gestion de l’eau, les approvisionnements, etc.

Les propositions du Groupe Vicat

Afin de satisfaire, jour après jour, aux différentes demandes de sa clientèle, le Groupe Vicat a développé sa gamme et propose nombre de déclinaisons de bétons pouvant répondre aux besoins dans la construction de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels ou agricoles, mais aussi dans les domaines du TP et du Génie Civil :

  • bétons décoratifs (gamme Stylperf : bétons colorés, désactivés, matricés, stabilisés, etc.) ;
  • bétons autoplaçants (gamme Flexiperf : chape allégée, chape mince ou anhydrite, BAP, etc.) ;
  • béton spécifiques (gamme Defiperf : bétons lourds, légers, projetés, extrudés, immergés, drainants, etc.) ;
  • bétons courants (BVperf : bétons de dallage BPS, BCP, etc.).

L’ensemble de ces bétons prêts à l’emploi peuvent être livrés sur les lieux de chantier à l’aide d’engins de transport parfaitement pensés pour cet usage et permettant de conserver les propriétés de chaque type de béton. Par ailleurs, ces engins peuvent être assortis d’équipements optionnels (manutention, logistique) afin de répondre au mieux aux particularités et contraintes de certains chantiers.

Selon les besoins, le Groupe Vicat va bien au-delà de la simple proposition de bétons et apporte un accompagnement complet pour les chantiers les plus complexes avec la possibilité de rédiger les cahiers des clauses techniques particulières, réaliser des reconnaissances de chantier, faire des études béton mais aussi former des personnels à la mise en œuvre de bétons spéciaux, établir des protocoles de sécurité…

Quelques bonnes adresses Vicat en France

Le groupe Vicat est surtout présent dans l’Est de la France. 

En particulier, il couvre les régions :

  • de Paris, bassin parisien;
  • Toulouse;
  • Clermont Ferrant;
  • Limoges;
  • Lyon, Grenoble; Chambéry;
  • Strasbourg, Nancy, Metz;
  • Marseille, Monaco (…)

Plus largement, le site du Groupe Vicat propose une cartographie étendue de ses centrales à béton. Il propose également un service pour demander un devis de béton BPE en ligne. Autrement, ils ouvrent les commandes au numéro : +33 (0)4 74 27 59 00 .

Il s’agit d’un numéro unique, pour commander dans toutes les régions concernées.

FAQ

Quel est le prix d’une toupie de béton tout prêt ?

En règle générale, il faudra compter une dépense de l’ordre de 130 à 250 € TTC par m3 livré par camion toupie, pour un béton de type standard. Attention, ce tarif n’englobe pas les éventuelles prestations complémentaires telles que le recours à une mixo pompe ou à un camion tapis nécessaires pour certaines livraisons sur des chantiers difficiles d’accès ou en hauteur par exemple. 

Comment calculer le volume de béton pour ma dalle béton ?

Pour calculer un volume, dans le cas d’une dalle carrée ou rectangulaire, il faut réaliser le calcul selon les éléments suivants :

quantité en m3 = surface dalle (m² : c’est-à-dire la longueur en m x la largeur en m) x épaisseur (m).

Si cet exercice vous semble complexe ou dans le cas d’une dalle arborant des formes autres, il est possible de donner l’ensemble de vos mesures à la centrale qui pourra alors se charger des calculs et même vous conseiller sur l’épaisseur nécessaire et le type de béton à retenir pour votre projet.

Quel volume peut être transporté dans une toupie de béton ?

Le plus souvent, les toupies de béton peuvent embarquer entre 7 et 8 m³, soit une toupie pesant autour de 32 tonnes lorsqu’elle est pleine. Toutefois, il existe des toupies plus petites ou plus grandes afin de répondre à des chantiers de plus ou moins grande envergure. L’idéal est alors de contacter la centrale béton afin de connaître les possibilités en la matière et retenir la toupie la plus en rapport avec vos propres besoins. 

Quelle est l’épaisseur préconisée pour une dalle béton ?

Si cette dalle béton est créée en vue de construire le sol d’un garage, une terrasse ou encore le sol d’une habitation, la dalle devra faire une épaisseur allant entre 10 et 12 cm. Par ailleurs, cette dalle devra être renforcée par un ferraillage adapté.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire