Le chainage est un renfort d’acier qui est placé en périphérie d’une construction. Il existe deux type de chainages : le chainage horizontal et le chainage vertical. Tout savoir sur le chaînage !
Qu’est-ce que le chaînage ?
Le chainage est une ceinture d’acier que l’on met en périphérie d’une construction.
Il maintien les parois en place, en évitant tout risque d’écartement des parois.
Comment disposer un chaînage ?
Avant de mettre en place un chaînage, on réalise une « étude en béton armé » qui détermine l’emplacement des aciers à utiliser et leur caractéristique (section et autre).
Le chainage pour une maison
Dans le cas d’une maison traditionnelle, les chaînages sont plus ou moins espacés. Ainsi, on en trouve :
- A la base de la construction. On notera que dans le cas d’un plancher poutrelle hourdis, la ceinture est incorporée dans le plancher ;
- Au-dessus des linteaux des portes et fenêtres : on place un renfort au-dessus des ouvertures (portes et fenêtres). Cela évite de « fractionner » la ceinture !
- Au niveau des étages. S’il y a un étage, on positionne une ceinture au niveau du plancher.
- Au point le plus haut de l’habitation : généralement on s’arrange pour que la ceinture termine la maison, avant l’installation de la charpente. En effet, avec un tel procédé, le menuiser peut « agrafer la fermette » sur la ceinture en béton, pour l’installation de la charpente.
Parfois, il est difficile d’arriver à la hauteur prédéfinie. Dans ce cas de figure, on peut réaliser un petit coffrage pour mettre en place une arase. Une fois la hauteur atteinte, on peut poser le chaînage.
Commentaire : en dehors du chaînage « horizontal », il existe également un « chaînage vertical » que l’on dispose aux points de renfort identifiés (ouverture, arrêtes …)
Le chaînage pour une piscine
De façon analogue à une habitation, la piscine doit également recevoir un chaînage.
Le chainage de piscine varie en fonction des conditions de fond (plat, pente) et des dimensions du bassin.
Un exemple
Prenons le cas d’une piscine de 4×6 (modèle courant), ayant un fond plat et une profondeur de ~1,3-1,5 m.
Pour cette piscine on peut mettre en place trois ceintures :
- A la base
- Au milieu
- En haut, au niveau de la margelle
Après, pour les modèles plus complexes, mieux vaut partir sur une piscine en blocs à bancher ! Avec un bloc a bancher, vous n’aurez pas à mettre de ceinture, puisque vous disposerez des fers horizontaux et verticaux à intervalle régulier.
Comment installer une ceinture périphérique?
En général, le chaînage est mis en place dans un bloc spécial en forme de « U », dans lequel on vient couler un béton.
La partie « compliquée » réside dans la liaison entre les poteaux raidisseurs et les aciers. En effet, certains endroits sont difficiles d’accès, ce qui rend la réalisation peu commode.
Aussi, lors de la mise en place d’une ceinture, on veillera à ce qu’elle soit de « même niveau » i.e. qu’elle garde sa hauteur en périphérie. Tout en sachant dans certaines construction, on est obligés de « fractionner » les ceintures, ce qui demande une bonne anticipation et de prévoir les raccords d’aciers là où ils sont nécessaires.