Le chainage horizontal d’un mur en parpaing

Le chaînage horizontal forme une « ceinture ».
Il maintien les murs, en évitant qu’ils ne s’écartent.
Découvrez comment mettre en place le chaînage horizontal d’un mur en parpaing !

Le principe du chaînage horizontal

Le chainage horizontal consiste à créer une « ceinture » autour de la construction. Sur le même principe qu’une « ceinture classique », elle relie les murs et assure la stabilité de la construction (évite l’écartement des murs).

Comment réalise-t-on un chaînage horizontal sur un mur en parpaing ?

Pour créer un chaînage horizontal sur un mur en parpaing on procède comme suit :

  • On utilise préférentiellement des blocs en U.
    On pourrait aussi réaliser un coffrage puis coulage de béton. Mais l’avantage du bloc en U, c’est qu’il est de la même matière que le parpaing. Ainsi, lorsqu’on va enduire le mur, l’uniformité de la matière (parpaing/bloc) évite les fissurations au niveau de l’enduit.
  • On pose le bloc en U comme un parpaing classique. Toutefois, à la différence d’un parpaing « standard », le bloc en U a une sous face plate (et non alvéole creux). Dès lors, il va un peu moins s’encastrer dans le mortier.
  • On aligne le bloc en U par la face intérieure.
    En effet, le bloc en U est plus large que le parpaing. Ainsi, pour qu’il soit d’équerre, on réalise un alignement par l’intérieur et non par l’extérieur ! On ne s’occupe pas de la face intérieur qui peut être 2-3 mm plus large que le parpaing.
  • On arrose les blocs en U.
    Il est préférable de les arroser puisque le bloc en U est poreux. Il tend à absorber l’eau du béton. C’est pourquoi, il vaut mieux le saturer en humidité.
  • On dispose le ferraillage, avant le coulage du béton.
    Dans les angles, on prévoit des équerres (2-3 équerres par liaison). On s’occupe également des sorties de poteaux raidisseurs.
  • On coule le béton, puis on l’arase à hauteur du mur avec une taloche ou un bout de règle. Au préalable, on peut le vibrer avec une aiguille vibrante ou en secouant un peu la ferraille.
  • Le béton est dosé à ~350 kg par m3

Commentaire :

Dans une construction, les aciers horizontaux et verticaux sont reliés. L’ensemble est maintenu par des liaisons. Cela permet d’éviter tout écartement des murs, toute déformation.

Combien de chaînages horizontaux met-on sur un mur en parpaing ?

On peut mettre un chaînage, ou plusieurs chainages. Tout dépend de l’étude béton armé ou des instructions de l’architecte.

Ainsi, dans certaines constructions on met une seule ceinture, alors que dans d’autres constructions, on mettra jusqu’à 3 ceintures.

Formulez une demande de devis!
de
à

Laisser un commentaire