Le chaînage vertical d’un mur en parpaings

Le chaînage vertical d’un mur en parpaings est important et doit être réalisé dans les règles de l’art pour assurer la solidité de la structure. Nos partenaires, experts en la matière, vous éclairent sur le sujet.

chainage vertical

Quel chaînage vertical pour un mur en parpaings?

Dès lors qu’un mur en parpaings est construit, il faut automatiquement lui prévoir un chaînage vertical.

En pratique, le chaînage vertical correspond à des poteaux raidisseurs.

Il faudra au moins 4 chaînages verticaux avec les angles de mur. C’est le minimum requis.

Quand ajouter un chaînage vertical ?

Il sera nécessaire de rajouter un, ou plusieurs, chaînage vertical sur un mur en parpaings dans les cas de figure suivants :

  • Grand mur : en présence d’un mur très long, il faudra certainement ajouter un raidisseur intermédiaire ;
  • Appui de charpente : en présence d’appuis relativement assez forts (par exemple une grosse poutre qui va appuyer), il faudra mettre un poteau raidisseur dessous ;
  • Le parasismique : selon les normes, il faudra beaucoup plus de chaînages verticaux. Leur nombre est décidé par l’ingénieur béton (par exemple : pour un anti-flambage, il faut mettre un chaînage à chaque ouverture) ;

Les ouvertures (fenêtres, portes, etc.) requièrent aussi un chaînage. Par exemple, pour le cas d’un garage qui fait 126 m², avec des fermettes de 14 mètres de long en lamellé collé, il faudra mettre un chaînage pour soutenir les fermettes au milieu. Il faut savoir que le bois travaille et, en fonction de la dilatation, une force va se retrouver à tirer ou pousser sur les murs.

Comment faire des raidisseurs ?

Pour faire des raidisseurs, il est possible de travailler avec des parpaings spéciaux (à savoir des blocs d’angles) ou de faire un coffrage. 

Pour réaliser le raidisseur il faut donc :

  • assembler les blocs d’angles : il faut faire attention lors de l’assemblage. Si le joint intérieur n’est pas nettoyé, cela fait des bourrelets de mortiers qui peuvent gêner le ferraillage quand on le pose dedans.
  • placer le ferraillage.
  • remplir de béton : les blocs d’angles ne sont pas très gros, il reste donc peu d’espace pour que le béton puisse couler à l’intérieur. Pour vibrer le béton et le faire descendre en bas, il faut secouer un peu les aciers.

Conseil de pro :

  • casser le premier parpaing et faire un coffrage : il est possible que plein de mortier reste accumulé en bas. Le cas échéant, il peut y avoir des problèmes structurels et il y aura alors un manque de solidité. Le poteau raidisseur ne servirait à rien, car il serait posé sur un monticule de mortier aggloméré. 
Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire