Prix et pose d’une chape auto-nivelante

La chape autonivelante est un mortier autonivelant. Elle s’utilise pour rattraper les défauts d’un sol, ou enrober des gaines et des tuyaux. Elle est très facile à poser. Nous verrons comment installer une chape autonivelante, et à quel coût.

Rate this post
Pas de commentaire

La chape

Avant de définir ce qu’est une chape autonivelante, il n’est pas inutile de rappeler ce qu’est une chape, tout court.

La chape est une couche de mortier qui se met en place, la plupart du temps, sur une dalle de béton.  Son rôle est de:

  • Rattraper les défauts d’un sol,
  • Réaliser un ragréage ou ravoirage,
  • Enrober les tuyaux d’un plancher chauffant. Le sol obtenu après l’application d’une chape est parfaitement plan et lisse, car celle-ci permet de supprimer les irrégularités de la dalle.

Comment faire une chape ?

La chape se compose d’un liant (ciment, chaux, anhydrite), d’eau et de sable.

Pour optimiser ses performance, on peut y ajouter un adjuvant : plastifiant, retardateur de prise, hydrofuge de masse.

La chape autonivelante

chape autonivelante

La chape rattrape les défauts d’un sol, ou enrobe des gaines et tuyaux. La chape autonivelante se met en place toute seule. Elle offre une très bonne planéité.

La chape autonivelante est un mortier autonivelant, ce qui facilite sa mise en œuvre.

Grâce à ce type de mortier, la chape se met en place toute seule : il n’y a pas besoin de l’étaler ni de la lisser pour obtenir un résultat parfait.

Une chape auto-nivelante permet de gagner du temps sur la mise en œuvre ainsi que d’assurer un résultat tout à fait satisfaisant sans gros efforts.

Elle permet de s’affranchir du dressage et du lissage de la chape, qui sont des étapes délicates demandant une précision et une rigueur importantes.

On utilise ce type de chape pour un grand nombre d’applications (rattraper les défauts de surface, isoler et niveler un sol…). En particulier, elle s’utilise quasiment tout le temps, lors de la mise en place d’un plancher chauffant.

Comment faire une chape auto-nivelante ?

Une chape auto-nivelante fait partie de la catégorie des chapes fluides, et est donc généralement commandée auprès d’un professionnel.

Elle est dans ce cas livrée par camion toupie et coulée à l’aide d’une pompe à mortier.

Il est possible de préparer soi-même un mortier ayant des capacités auto-nivelantes, mais le résultat ne sera pas d’aussi bonne qualité qu’avec l’appel à un professionnel : la chape sera donc plus difficile à mettre en œuvre.

Pose d’une chape autonivelante

mr beton bricoleurLa pose d’une chape auto-nivelante est identique à celle d’une chape fluide.

On commence donc par préparer le chantier en mettant en place des piges de nivellement afin de contrôler le niveau de la chape à atteindre.

Ensuite, on coule le mortier à l’aide d’une pompe en une seule fois, et on arrête de couler lorsque le niveau de la chape atteint les piges de nivellement.

Il est alors conseillé d’effectuer les finitions en passant la barre à niveler sur la surface, mais celle-ci n’est nécessaire que pour un rendu parfaitement lisse car la chape est auto-lissante.

Pour finir, on laisse sécher plusieurs semaines puis on ponce la surface de la chape avant de poser le revêtement de sol.

Prix d’une chape autonivelante

Un mortier auto-nivelant coûte entre 5 et 15€ par m², prix auquel il faut ajouter le coût du matériel à acheter ou louer (bétonnière, piges de nivellement à mettre en place au laser…).

En faisant appel à un professionnel, le prix de la pose de chape varie entre 20 et 25€ par m².

Le prix dépend essentiellement du type de surface à recouvrir, de la localisation du chantier et de son accès, ainsi que du type de produit auto-nivelant utilisé. Il dépend également de la marge demandée par l’applicateur, qui peut être plus ou moins importante.

Trouver un chapiste pour la pose d’une chape auto-nivelante

La mise en œuvre d’une chape est une opération technique qui demande un certain nombre de savoir-faire.

Il faut veiller à la bonne exécution des travaux car la chape doit supporter le poids de l’ouvrage et repose directement sur la dalle, ce qui implique un résultat parfait afin d’éviter les dégradations au maximum.

Il est donc généralement conseillé de faire appel à un professionnel qui pourra réaliser un ouvrage de qualité et donc durable.

Il existe une profession spécialisée dans la mise en place d’une chape : le chapiste.

Cela étant, il est aussi possible de s’adresser à d’autres professionnels comme un maçon par exemple.

Il existe également des applicateurs travaillant avec les sociétés productrices de chape, qui sont formés en théorie et en pratique afin de maîtriser la pose de chape fluide.

Couler une chape … sans faire appel à un chapiste, c’est possible ?

Oui. Vous pouvez faire vous-même tout ou partie de la mise en oeuvre.

D’ailleurs, les chapiste peuvent vous proposer une formule pas cher. Vous commandez de la chape fluide auprès d’une centrale. L’entreprise met alors à disposition un démonstrateur et fournit, à la journée, tout le matériel nécessaire.

Laisser un commentaire