La chape de 2 cm : est-ce possible ?

Réaliser une chape de 2 cm d’épaisseur n’est pas une mince affaire. Que faut-il savoir avant de se lancer dans un tel projet ? Quels sont les risques d’une chape aussi fine ? Quelles solutions sont envisageables ? Nos experts vous apportent quelques éléments intéressants afin de vous aider dans votre réflexion !

chape plancher bois

Généralités

Tout d’abord, il faut savoir que, dans la pratique, l’épaisseur d’une chape oscille entre 30 à 60 mm. Selon l’utilisation de cette chape et son dosage, il sera également possible de lui ajouter un renfort par le biais d’un ferraillage adapté.

L’épaisseur de 2 cm est trop faible pour une chape, mais que c’est trop épais pour un ragréage classique. Clairement, lorsque la chape est d’une trop faible épaisseur, le risque premier est que l’ouvrage se fissure assez rapidement. En effet, avec seulement 20 mm d’épaisseur, une chape ne saura généralement pas résister aux charges qui lui seront appliquées par la suite (pose de meuble, passage des occupants…).

Pourquoi faire une chape de 2 cm ?

Le souhait de faire une chape de 2 cm est, le plus souvent, lié à un besoin de rattraper une hauteur de sol. Il s’agit donc d’une chape de nivellation. Dans ce cas, il est envisageable de faire ce type de chape en la travaillant en plusieurs passes. Mais il est également possible d’opter pour un ragréage de forte épaisseur (peuvent couvrir ~3-4 cm) .

Dans tous les cas, il faudra prendre le matériau approprié. Par exemple, sachez qu’une chape de carreleur ne conviendra pas. En effet, il vaut mieux faire un enduit au ciment / mortier de 2 cm d’épaisseur, un enduit gras, plutôt que de faire une chape.

FAQ

Que faut-il pour réaliser une chape de faible épaisseur ?

Si vous souhaitez faire une chape maigre, il convient d’utiliser du sable, du ciment et de l’eau. En termes de proportion, pour 25 kg de ciment, il faudra utiliser 90 litres de sable et un peu d’eau.

Quel type de chape retenir entre la chape traditionnelle et la chape liquide ?

Pour savoir quel type de chape il faut utiliser, il faut se pencher sur la destination future de cette dernière ? Ainsi, une chape traditionnelle, aussi connue sous le nom de chape de carreleur, est réalisée à partir d’un mélange de ciment, de sable et d’eau. Dès lors, un carrelage pourra être posé dessus. Mais ce type de chape peut aussi être une chape de finition. Dans ce cas, elle est généralement teintée dans la masse. Notez qu’une chape traditionnelle convient en intérieur comme en extérieur. Elle est parfaite dans le cas d’un sol en pente, d’un escalier ou encore pour un sol de piscine.

Concernant la chape liquide, il est question d’une chape autonivellante qui est coulée par voie de pompage. Elle est parfaite dans le cas d’un chauffage par le sol, notamment, puisqu’elle vient enrober le système. 

Quelle différence y a-t-il entre une dalle béton et une chape ?

Une dalle béton est posée sur le sol et a pour rôle d’accueillir, ensuite, une finition. C’est donc elle qui fait le lien entre le support premier et la structure à construire. La chape, quant à elle, vient se poser sur la dalle béton. Son rôle est d’offrir une certaine imperméabilité au futur revêtement. 

Quels sont les matériaux nécessaires pour créer une chape ?

Pour réaliser une chape traditionnelle, il faudra disposer des matériaux suivants : du ciment, du sable et de l’eau. Le plus souvent, ce type de chape est fabriqué en lieu et place du chantier. Cette fabrication peut d’ailleurs être faite à la main (gâchée à la pelle par exemple) ou avec une bétonnière.

Pour la pose, la chape est appliquée au sol et tirée avec une règle de maçon.

Quel est le rôle d’une chape ?

Lorsqu’elle est appliquée sur une dalle en béton, la chape a pour vocation de niveler le support et d’offrir une surface plane. Selon son épaisseur, elle peut permettre d’intégrer divers éléments tels que des gaines pour le passage de l’électricité ou encore, si elle est liquide, les tubes ou câbles d’un système de chauffage par le sol.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire