Prix de pose d’une chape flottante

La chape flottante est une façon de poser une chape. Qu’elle soit traditionnelle, fluide ou fibrée, elle peut être flottante. Cet article vous propose de comprendre ce qu’est une chape flottante, son utilité, sa pose et enfin son prix.

chape flottante sur isolant plancher carrelage

La chape flottante

La chape flottante est posée sur une couche d’interposition, la plupart du temps un isolant thermique. Elle se décline en plusieurs formes :

  • La chape maçonnée : Il s’agit d’un mélange de ciment, de sable et d’eau. Elle représente la solution la plus courante.
  • La chape sèche : elle est réalisée à partir de plaques préfabriquées (généralement en plâtre ou en fibres-ciment), et propose une mise en oeuvre facilitée

La chape flottante est utilisée lors de l’installation d’un plancher chauffant ou à des fins d’isolation thermique.

Chape liquide ou traditionnelle : laquelle choisir ?

Nous avons demandé à notre maçon partenaire de nous partager son expérience sur chacune des solutions; et voici ce qui transparaît : 

La chape traditionnelle :

La chape traditionnelle est fabriquée sur le chantier et mise en œuvre par un intervenant.

  • La fabrication: Il est possible de créer sa propre chape avec une bétonnière. Cependant, le dosage du mortier doit être précis pour obtenir un mélange relativement sec, avec une quantité d’eau optimale. Ce processus reste assez complexe, et réservé à un public averti ! 
  • Mise en œuvre : Par définition, le mortier utilisé pour une chape traditionnelle est relativement sec, ce qui complique son maniement. Cette fermeté du mélange exige une bonne maîtrise lors du talochage et du dressage de la chape.
  • Résultat : La qualité finale dépend directement de l’expertise de l’intervenant. Une chape bien réalisée garantit une bonne planéité. En revanche, une mauvaise exécution peut entraîner des irrégularités, comme des vagues, compromettant la qualité du sol.

La chape liquide :

La chape liquide est aujourd’hui considérée comme le « must » en termes de facilité d’application et de qualité de finition.

  • Conception : la chape fluide est fabriquée dans une centrale à béton, puis livrée sur le chantier. En revanche, ce type de produit nécessite des agréments pour être manipulée. Dès lors, il faut passer par un applicateur agrémenté.
  • Mise en œuvre : L’application d’une chape liquide est beaucoup plus rapide qu’une chape traditionnelle. Pour être plus spécifique, ce qui peut prendre deux jours pour une maison entière avec une chape de carreleur peut être terminé en une heure avec une chape liquide !
  • Résultat : La planéité est quasiment parfaite, garantissant un état de finition impeccable.

Epaisseur de la chape liquide

L’épaisseur d’une chape liquide est vraiment variable selon le fabricant, c’est pourquoi nous conseillons de demander des références auprès de plusieurs entreprises.

Afin de vous donner une idée plus précise, nous avons consulté diverses références. Voici quelques exemples d’épaisseurs :

  • Chape ciment : 3 cm à 10 cm (fortes épaisseurs)
  • Chape liquide anhydrite : 3 à 6 cm.
  • Chape renforcée : 4 à 8 cm.

Quel isolant sous chape ?

Nous avons demandé l’avis de notre partenaire maçon, qui ne recommande pas l’utilisation de polystyrène classique sous une chape. Selon lui, ce matériau risque de se déformer ou de s’écraser avec le temps.

Cependant, des solutions spécialement conçues pour cet usage existent sur le marché, à condition de vérifier qu’elles disposent des agréments CSTB nécessaires.

D’après notre expert, l’option la plus adaptée est l’utilisation de panneaux TMS, qui offrent une bonne résistance et sont adaptés à cet usage.

Panneaux TMS : une bonne option

Le TMS est un panneau isolant en polyuréthane conçu pour l’isolation des sols, qu’il s’agisse de chape flottante ou de sous-dallage. Selon notre artisan partenaire, ces panneaux présentent une bonne résistance au poids et garantit un maintien optimal.

En outre , il est disponible en plusieurs épaisseurs, allant de 25 à 140 mm, offrant ainsi la possibilité d’ajuster précisément la hauteur en fonction des besoins du projet.

Pose d’une chape flottante : comment ça marche ?

Voici les différentes étapes de pose d’une chape flottante :

  • Pose d’une sous-couche résiliente :La sous-couche résiliente correspond à l’isolant, dont le rôle est de désolidariser la chape de son support.
  • Pose d’un film et de bandes de désolidarisation :Un film en polyane ou polyéthylène est posé sur l’isolant avant le coulage de la chape. Des bandes de désolidarisation verticales en matière antichoc sont également installées. Ces bandes garantissent une désolidarisation complète en tous points, tandis que le film plastique assure l’étanchéité entre l’isolant et la future chape.
  • Coulage de la chape :La pose d’une chape flottante s’effectue de la même manière qu’une chape classique. Plusieurs types de chapes peuvent être utilisés (traditionnelle, allégée, maigre, fluide…), selon les besoins du projet. Si le complexe inclut un plancher chauffant, une chape fluide est préférable pour assurer un bon enrobage des tuyaux et une mise en place plus facile. La chape peut également être armée ou non, en fonction des contraintes techniques du chantier.

Prix d’une chape flottante

Le prix d’une chape flottante se situe généralement entre 35 € et 55 € par m². Cependant, ce tarif peut être revu à la hausse pour certaines chapes spécifiques, comme les chapes sèches ou renforcées.

Ce prix est basé sur des conditions standard. Si le chantier présente des spécificités, comme l’intégration d’un plancher chauffant ou d’autres exigences particulières, des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter. C’est pourquoi il est recommandé de demander un devis détaillé adapté à votre projet.

Trouver une entreprise pour la pose d’une chape flottante

La pose d’une chape est une étape importante, car elle constitue la base de votre sol et de vos revêtements. Pour garantir un résultat adapté, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

La pose d’une chape flottante peut être réalisée par un maçon ou un chapiste. Cependant, si un plancher chauffant est prévu, il faudra également l’intervention d’un plombier ou d’un électricien, selon le type de système choisi, pour installer le chauffage avant le coulage de la chape.

Pour réaliser une chape, plusieurs options s’offrent à vous :

  • La faire vous-même, en prenant en charge toutes les étapes.
  • Commander une chape liquide auprès d’une centrale à béton pour livraison sur chantier.
  • Confier les travaux à un chapiste, spécialisé dans ce domaine.
  • Opter pour une solution intermédiaire : un chapiste vous conseille, vous prête le matériel nécessaire, et vous réalisez la pose.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Ces informations servent à Travaux Béton et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande (Consulter les mentions légales)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Ces informations servent à Travaux Béton et à nos partenaires de confiance pour vous contacter et traiter votre demande (consulter les mentions légales)
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire