La chape de garage est une couche de mortier appliquée sur un sol existant, généralement pour corriger sa planéité ou permettre la pose d’un revêtement, comme un carrelage. Dans quels cas faut-il en prévoir une ? Quelle épaisseur, quel dosage, et à quel prix ? On vous explique tout.
Chape ou dalle de béton : quelle différence ?
Lorsqu’on parle d’aménagement de sol dans un garage, il convient faire la distinction entre dalle béton et chape
- La dalle de béton est un élément structurel mis en place lors de la construction du garage. Elle est coulée sur le sol, et constitue le support principal de l’ouvrage.
- La chape, la chape est une couche de mortier appliquée par-dessus une dalle existante, dans le but de rattraper les défauts et de permettre la pose d’un revêtement, comme un carrelage.
👉 On parle donc de chape de garage uniquement lorsqu’une dalle est déjà présente.
Réaliser une chape de garage: les prérequis
Avant de couler une chape dans un garage, il est important de vérifier l’état de la dalle existante.
En particulier, si elle est fissurée, trop fine ou mal réalisée, la chape risque de casser rapidement. Dès lors, il faudra reprendre l’ouvrage en profondeur avant d’envisager une chape.
En revanche, si les défauts sont superficiels, il est possible de réaliser une chape, en la renforçant à l’aide d’un treillis de carreleur ou de fibres.
Épaisseur de la chape de garage
Une chape de garage est généralement réalisée avec une épaisseur de 5 à 6 cm. Cette surépaisseur peut créer une marche à l’entrée, qu’il faut anticiper dès la conception du projet; notamment avec la mise en place d’un remblai.
Le sujet de la surépaisseur est d’autant plus important dans les constructions récentes, puisque le linteau de la porte de garage se situe souvent à 2 mètres de hauteur.
Dès lors, en ajoutant une chape, on réduit la hauteur libre disponible, ce qui peut devenir contraignant pour certains véhicules.
Bon à savoir : on trouve dans le commerce ragréages fibrés à faible épaisseur (3-5mm) qui sont adaptés aux sols de garage
Dosage du mortier
La chape de garage est un mortier standard, composé de sable, ciment et eau. Un dosage à 200 kg de ciment par m³ suffit dans la majorité des cas.
Si le support présente quelques défauts ou si l’on souhaite renforcer un peu la chape, on peut aller jusqu’à 300 kg/m³. Il n’est pas nécessaire de dépasser ce seuil. Une fois la chape bien compactée, elle reste stable dans le temps, tant que la dalle en dessous est correcte.
Dalle de garage : caractéristiques
La dalle béton constitue la base du garage. Pour un usage classique avec une voiture, on peut s’orienter vers un béton de 12 cm d’épaisseur, qui est largement suffisant.
En revanche, si le garage doit accueillir un tracteur ou un véhicule plus lourd, alors il faudra prévoir une épaisseur d’environ 15 cm.
Pour assurer une bonne résistance, la dalle doit être armée d’un treillis soudé, avec des fils de 6 à 7 mm de diamètre. La dessus, dans les zones parasismiques, on peut être amené à utiliser un treillis plus robuste, avec des fils de 8 mm.
Quant au “choix du béton”, il est possible de s’orienter vers un C25 “courant”.
À noter : autrefois, on utilisait de simples treillis antifissuration en 4,5 mm, et les dalles tenaient très bien dans le temps. Mais les normes ont évolué, et la réglementation impose désormais des armatures plus robustes, mieux adaptées aux exigences actuelles.
Prix d’une chape
Le prix d’une chape de garage est de l’ordre de 25 à 55 euros du m2. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de chape, l’épaisseur, les caractéristiques du chantier ou encore la région d’habitation
Prix de la main d’oeuvre uniquement
Pour compléter cette estimation, nous avons demandé à un maçon combien il facturait la main-d’œuvre pour la pose d’une chape de garage. En se basant sur un devis réel, il nous a donné les éléments suivants : pour une surface de 35 m², la main-d’œuvre seule s’est élevée à environ 1 000 € , soit 29€ au m2.
Ce prix comprenait également quelques petits travaux annexes, comme la création d’un seuil à l’entrée du garage et l’aménagement d’une niche technique pour faire passer un réseau électrique. Le chantier a duré entre 1,5 et 2 jours. À noter : les matériaux, dont le mortier et le carrelage, ont été fournis par le client.
Ce type de prestation correspond à une intervention standard dans un garage individuel.
Besoin de sable ou gravier ?