La création d’une chape maigre d’une épaisseur de 3 cm n’est pas recommandée. Dès lors, un ragréage spécial, offrant une épaisseur jusqu’à 3 peut être envisagé. Il s’agit des ragréages dits à “forte épaisseur”
Épaisseur minimale d’une chape : 5 à 6 cm
Quand on réalise une chape maigre, il convient de viser une épaisseur minimale de 5 à 6 cm.
En dessous de ce seuil, ça devient compliqué ; puisque la chape n’a pas assez de matière pour “tenir” et elle risque de se désagréger …
Dans un tel cas , et compte tenu du risque associé ,un artisan engagera rarement son assurance décennale s’il entreprend un tel chantier !
En fait , pour mieux comprendre, l’épaisseur de 3 cm est un peu bâtarde, “entre le vache et le cochon”, puisqu’elle est bien souvent “trop mince pour une chape” et “trop épaisse pour un ragréage” !
Le ragréage à forte épaisseur : une option !
Il existe sur le marché des ragréages spécialement formulés pour des épaisseurs élevées, avec des offres allant jusqu’à environ 4 cm.
Dès lors, la question qui se pose est la suivante : est-il possible de poser du carrelage sur un ragréage ?
Et la réponse est « Oui« , surtout lorsque le ragréage est autolissant.
En revanche, ce type de ragréage permet simplement de corriger les imperfections du sol, et ne remplace pas l’aspect “amortissant” d’une chape, évitant que le carrelage ne se fissure.
De facto , son usage peut sembler un peu “à l’encontre” des pratiques conventionnelles.
Et pourquoi pas envisager un autre revêtement de sol ?
Compte tenu de la faible épaisseur, pourquoi ne pas envisager un autre revêtement de sol ?
En particulier, vous pouvez envisager de poser un parquet sur des tasseaux, ou encore un sol souple … Les choix sont assez large !
Par exemple, il est envisageable d’opter pour un revêtement souple, comme du parquet posé sur des tasseaux.
Cette approche offre une flexibilité accrue et peut s’avérer être une solution esthétique et fonctionnelle, adaptée à certaines situations.