Si vous souhaitez une chape lisse avec un effet miroir, qui ne nécessite pas la mise en place d’un revêtement de sol, alors la chape quartzée peut s’avérer être une solution intéressante pour vous ! Voici quelques informations importantes à connaître à ce sujet avant de débuter vos travaux.
La chape de forme
Une chape de forme permet d’avoir une planéité parfaite, notamment pour recevoir un revêtement de sol tel un carrelage par exemple.
Si on souhaite une chape talochée, il ne sert alors à rien de déployer des efforts pour la lisser.
Lisser une chape : la solution de l’enduit gras
Si une chape devait être lissée, alors ce ne serait plus vraiment une chape de forme.
En effet, quitte à réaliser une surface lissée, le mieux reste de travailler sur un enduit épais. Le plus souvent, un mortier gras est utilisé, taloché et lissé à l’aide d’une lisseuse après sa pose.
Toutefois, pour pouvoir lisser, il faudra talocher la surface avant. La taloche va alors aspirer un peu de laitier de ciment, ce qui permet de faciliter l’opération de lissage et va dresser la surface, c’est-à-dire, créer une planéité. Seulement après cela, il sera possible d’utiliser la lisseuse.
Application du quartz sur une chape
Il faut savoir que le quartz s’applique directement sur une chape béton.
Pour réaliser cette opération un hélicoptère est indispensable.
Le quartz, comme il s’agit d’une matière très fine, se mélange parfaitement au ciment. Il faut savoir que plus le sable va être fin en surface et plus l’effet miroir sera accentué.
Une autre solution peut être réalisée à l’aide d’un mortier gras taloché. Toutefois, on n’arrivera pas à obtenir un effet miroir et vitrifié aussi intense qu’en utilisant le quartz.
Lors, pour produire un effet particulièrement vitrifié et le plus esthétique possible, le mieux reste d’en passer par la solution de l’application de quartz.