Le ciment coloré: petit guide pratique!

Vous rêvez d’un ciment coloré pour rendre votre lieu de vie plus accueillant ? Si le ciment coloré à proprement parler n’existe pas, il existe par contre des solutions pour atteindre votre objectif. Nos partenaires vous apportent les informations, conseils et prix à avoir en tête avant de vous lancer !

Le prix d’un béton coloré

Pour obtenir un beau béton coloré, il faut savoir que le budget sera fonction, notamment, de la méthode de fabrication. En effet, selon que ce béton sera préparé sur le chantier ou livré par camion toupie, le prix d’un béton coloré peut fluctuer et sera, quoi qu’il en soit, plus onéreux qu’un béton gris standard.

Voici, donc, quelques éléments de prix :

 

À la bétonnière

Livré par une centrale

béton coloré

autour de 130 € le m3 en fourniture et pose

90 à 100 € le m3 livré (hors main d’oeuvre)

Le principe du ciment coloré

Comme annoncé en introduction de cet article, le ciment coloré n’existe pas.

En effet, il est possible de travailler sur base d’un ciment (gris ou blanc selon la teinte finale recherchée).

Ce type de ciment permet de réaliser un revêtement qui ne nécessitera, ensuite, pas d’ajout de revêtement décoratif. Généralement prévu en extérieur, il s’adapte cependant aussi très bien à des surfaces en intérieur.

La coloration

Dès lors, il faut procéder à la coloration du béton/mortier.

Pour ce faire, il sera d’usage de s’appuyer sur :

  • des colorants : ils s’ajoutent dans la bétonnière au moment du mélange
  • de sable et de gravier : il faudra idéalement choisir ces éléments séparément afin de pouvoir ne retenir que les éléments les plus fins car ce sont eux qui donnent la couleur. En effet, il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de travailler avec le mélange béton lorsque le sable et les graviers sont vendus pré mélangés.

Vous l’aurez compris, un ciment coloré s’obtient donc en ajoutant des pigments au mélange de base, ce qui permet de disposer d’une très vaste palette de coloris. Par ailleurs, le recours à un ciment blanc pour cette préparation est préconisé. Même si ce dernier coûte peu plus cher qu’un ciment traditionnel (à savoir gris), il offre, en contrepartie, bien plus de luminosité et permet des teintes de la plus pastel à la plus foncée.

Le dosage des colorants

Pour colorer un ciment, il est possible de recourir à divers types de conditionnements de pigments ou colorants. Ces derniers peuvent ainsi se présenter sous la forme de grains, de poudre ou encore être en sachets solubles, etc.

Le plus souvent, c’est la version poudre qui est utilisée. Lors de la préparation, il faudra systématiquement se référer aux indications données par le fabricant puisque, d’une marque à une autre, le dosage peut sensiblement varier. Ces éléments sont ainsi disponibles sur les emballages et même être très précis avec des informations de dosage selon que le ciment de base sera blanc ou gris.

En moyenne, le dosage sera de l’ordre de 0,5 à 5 %.

La pose d’un béton coloré

La pose d’un béton coloré ne diffère pas de celle d’un béton traditionnel.

En effet, une fois que la préparation assortie de son colorant est parfaitement malaxée et homogène, le ciment est appliqué de manière classique.

Une finition peut être apportée et le béton sera ainsi lissé, balayé ou encore taloché.

Attention, l’étape du mélange est capitale. Il faudra un mélange parfait afin d’éviter des disparités de teintes sur la dalle. Par ailleurs, il est conseillé de faire quelques échantillons préalables afin de déterminer le bon dosage selon la teinte souhaitée.

Les avantages et inconvénients du ciment coloré

Un ciment coloré ouvre sur de multiples avantages bien qu’il déplore, tout de même, quelques désagréments.

Avantages

Inconvénients

– Très large choix de teinte

– Pérenne

– Résistant

– Facile à mettre en oeuvre

– Demande un minimum d’expérience pour une coloration parfaite

– Plus onéreux qu’un béton traditionnel

 

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire