Le ciment prompt : on vous explique !

Le ciment prompt est comme son nom l’indique un ciment qui réagit très rapidement avec l’eau et permet de réaliser de nombreux travaux plus rapidement et donc plus facilement. Cet article, vous explique d’où vient ce ciment, comment l’utilisé et enfin son coût.

2 (40%) 1 vote
Pas de commentaire

Qu’est ce que le ciment prompt et quelle est la différence avec le ciment « ordinaire » ?

On désigne par ciment tout liant hydraulique (matière réagissant à l’eau en durcissant) à base d’argile et de calcaire.

Le ciment « ordinaire » que vous achetez dans les magasins de bricolage pour réaliser vos petits ou gros travaux est constitué d’argile et de calcaire, mélangés à d’éventuels ajouts.

Le processus pour atteindre le produit que vous achetez est complexe mais se résume en : mélange, broyage, cuisson et refroidissement.

Ce ciment « ordinaire » est désigné par la dénomination « CEM ».

Le ciment prompt aussi appelé CNP (Ciment Naturel Prompt) est fabriqué à partir d’une seule matière première : un calcaire argileux cuit entre 500°C et 1200°C. Sa fabrication ne nécessite qu’un broyage très fin après cuisson.

Que peut-on faire avec du ciment prompt ?

Le ciment prompt est s’emploie pour faire du mortier à prise rapide. Il peut servir lors des petits scellements (visserie, cheville), des gros scellements (portail), des enduits ou des réparations (rebouchage de fissures).

Comment utiliser le ciment prompt ?

Pour réaliser ces petits travaux avec le ciment prompt, il suffit de le mélanger soit avec de l’eau simplement (petits scellements) ou avec du sable et de l’eau pour avoir un mortier multi-usages.

Une des propriétés intéressantes de ce ciment est l’imperméabilisation. Pour les travaux d’eau et d’assainissement, vous pourrez l’utiliser et réaliser plus rapidement ces travaux.

Exemples d’utilisation sous différentes formes :

  • CNP + eau : petits scellements urgents ;
  • CNP + eau + sable : gros scellements ;
  • CNP + graviers + sable + eau : voirie, protection d’éléments contre l’eau de mer.

Enfin, le ciment prompt est essentiellement recherché pour sa rapidité de durcissement.

Prix du ciment prompt

Compter entre 5 et 8€ les 5kg de ciment prompt et 15 et 20€ les 25kg. Ce type de ciment est disponible dans tous les magasins de bricolage et n’oubliez pas de lire les indications préconisés sur le paquet pour réaliser vos mélanges.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire