Besoin de couler du béton ? Alors, il va falloir coffrer la dalle pendant son séchage! Mais comment faire un coffrage de dalle? Nos conseils ci-dessous!
Ce qu’est un coffrage et à quoi ressemble-t-il ?
Le coffrage est la structure solide qui borde et maintient le béton pendant son durcissement.
Le béton prend la forme du coffrage. C’est pour ça qu’il vous faudra déterminer à l’avance la forme et les dimensions que vous souhaitez donner à votre coffrage.
Il existe trois principaux types de coffrages :
- Le coffrage en bois : c’est la forme la plus courante de coffrage. Elle comporte plusieurs avantages : le bois est résistant, facile à manier ; on peut le scier, le clouer, le viser, …
- Le coffrage en plastique ; moins fréquent mais qui a l’avantage de pouvoir créer des formes incurvées.
- Le coffrage en métal : il est réutilisable. On l’utilise surtout pour construire un mur.
Vous avez donc acheté votre matériau et vous allez passer à l’étape de la fabrication.
Comment fabriquer un coffrage de dalle?
En théorie, la démarche à suivre est assez simple.
- Il vous faut découper vos planches selon des dimensions précises.
- Ensuite clouez vos planches entre elles pour former la structure fermée.
- Utilisez un niveau à bulles pour régler votre coffrage.
Ex : en pente pour une dalle extérieure de terrasse. Ou droit pour un abri de garage. - Sur la paroi extérieure de votre structure, fixez des piquets de bois ou des fers à béton que vous espacez de 1 mètre.
- Ajoutez de l’huile de décoffrage pour faciliter le démoulage du béton.
Toutefois, réussir son coffrage nécessite non seulement de suivre ces étapes mais aussi d’avoir en tête certaines « bonnes pratiques ».
Nos conseils pour réaliser un bon coffrage de dalle
Il y a plusieurs points que vous devez vérifier pendant que vous réalisez votre coffrage :
- Le coffrage doit-être résistant. L’épaisseur de votre matériau doit être suffisant (en général d’au moins 2,5 cm).
N’oubliez pas que le béton pèse très lourd : 1m2 de béton courant c’est 300-400kg. Et cette masse exerce une pression sur le coffrage qu’il faut pouvoir gérer! - Faites attention aux dimensions de votre coffrage : il doit être assez large pour contenir toute l’épaisseur du béton. En général, les coffrages mesurent entre 7 et 30 cm.
- Si ce béton sert à réaliser une dalle de terrasse, il vous faudra le faire durcir en pente légère. Une pente de 1% c’est 1cm par mètre. Donc prévoyez le bon dénivelé!
- Le coffrage doit être étanche ! Ni l’eau ni la laitance (ciment + eau) ne doivent s’échapper.
- Vérifiez que votre coffrage forme bien un angle droit. Vous pouvez appliquer la règle du 3,4,5 : comptez 3 mètre sur un côté, 4 mètre sur l’autre te la diagonale doit faire 5 mètre. Ou alors mesurez simplement la longueur des deux diagonales du rectangle qui doivent faire la même longueur!
- Effectuez le démoulage quand le béton paraît suffisamment solide. Pour faciliter l’entreprise, vous pouvez utiliser des produits de démoulage que ajoutez dès le coulage.
- Sachez que la phase de durcissement est assez longue. On parle de 28 jours. Cependant, la circulation piétonne est autorisée dès 2 jours et 7 jours pour une voiture.
Vous avez maintenant toutes astuces pour faire votre coulage. Néanmoins, si l’opération vous semble trop fastidieuse, vous pouvez commander du béton et/ou confier sa pose à un professionnel.
Trouver un maçon pour réaliser une dalle en béton
Si vous ne vous sentez pas de réaliser un coffrage de dalle, puis de couler un béton; vous pouvez confier la pose à un maçon ou à un applicateur béton.
Faire appel à un pro, c’est plus cher; mais c’est pratique :
- Le bétonnage demeure « technique », mal réalisé, le béton tend à fissurer !
- Pour un béton décoratif, l’intervention d’un pro est quasi indispensable !
- Le maçon vient avec tous ses outils : truelle, règle du maçon .. Vous n’aurez aucun surcoût lié à l’achat d’équipements.
- Vous pouvez bénéficier de garanties de construction (garantie décennale …)
Conseil : pour sélectionner un professionnel compétent au meilleur prix, effectuez au moins 3 devis auprès d’entreprises différentes !