Coller du carrelage sur un carrelage mural de salle de bains est une opération simple, mais qui peut parfois demander quelques travaux de réparation, voire de dépose. Notre expert en la matière vous donne les éléments nécessaires afin que vous puissiez vous lancer dans les travaux sans surprise.
Comment coller un carrelage sur un carrelage ?
Pour coller un carrelage sur un carrelage mural de salle de bains, il est possible de procéder comme suit :
- s’assurer que le support est propre, nettoyé, en bon état et dégraissé
- utiliser une résine d’accrochage : elle s’applique au rouleau ou au pinceau, comme une colle
- appliquer une colle à carrelage classique
Les autres techniques
Il faut savoir aussi que, dans le temps, les professionnels faisaient des rayures dans les carreaux à l’aide d’une disqueuse.
Mais il est aussi envisageable de mettre un placo hydrofuge (ex : placo sur rail) puis de coller le carrelage dessus.
Quand le carrelage mural est en mauvais état
En présence de carreaux qui se décollent, par contre, il faudra commencer par enlever tous les carreaux qui se décollent. Dans l’idéal, il faut alors faire un sondage et détecter les carreaux qui ne sont pas bons.
Ensuite, il convient de reboucher les espaces où les carreaux ont été enlevés avec un produit de ragréage qui devra être appliqué pour avoir une surface relativement plane.
Parfois, il faudra retirer l’ensemble du carrelage. C’est le cas si le carrelage est branlant. Selon l’état du mur après la dépose du carrelage, il faudra soit prévoir un ragréage complet pour disposer d’une surface plane, soit directement la pose d’un nouveau carrelage si le mur est en bon état.