Comment choisir une colle à carrelage ?

Vous vous demandez comment choisir une colle à carrelage afin de ne pas commettre d’impair sur votre futur chantier ? Dans cet article, nous allons vous éclairer et vous apporter diverses informations qui devraient répondre à un grand nombre de vos interrogations en la matière.

pose carrelage double encollage

La destination de la colle à carrelage

Le premier critère pour choisir la colle à carrelage est sa destination. En effet, généralement, le critère majeur porte sur le fait que la colle sera utilisée :

  • en intérieur ;
  • en extérieur.

Le choix est important car les colles n’auront pas la même résistance. A la limite, il sera possible de mettre de la colle pour l’extérieur à l’intérieur, mais pas le contraire car, sinon, les carreaux pourront se décoller à plus ou moins long terme.

La couleur de la colle à carrelage

Le deuxième critère à ne pas négliger est celui de la couleur. Les fournisseurs proposent ainsi de la colle grise ou blanche. Notez que le gris est moins cher que le blanc.

Généralement, en présence d’un carrelage de couleur claire (comme un ton pierre par exemple), il conviendra plutôt d’utiliser du blanc. Par contre, avec des teintes assez sombres de carreaux, il n’y aura pas besoin de prendre du blanc. Il sera alors possible de privilégier le gris.

Les informations du fournisseur

Les données du fournisseur concernant le produit sont indiquées directement sur le sac de colle. Il y est généralement précisé la dimension du peigne utilisable avec la colle vendue. Notez que certaines colles sont plus faciles à utiliser avec des gros peignes et d’autres avec des petits peignes. Il est également précisé si elle est destinée à du carrelage au sol ou mural, la consommation de colle par m² (le rendement) et le temps de séchage. Par ailleurs, des indications complémentaires peuvent être fournies concernant la porosité du support qui joue aussi sur les conditionnements de colle.

Plus concrètement, voici une liste non exhaustive des données transmises via les étiquettes des sacs de colle à carrelage :

  • sac ciment 25 kgtaille de peigne préconisé pour l’application
  • matériel nécessaire : gants, masque, lunettes, malaxeur, truelle, seau
  • technique de nettoyage des outils
  • temps d’application du produit après préparation
  • temps à respecter avant de faire les joints
  • temps nécessaire pour le durcissement complet
  • précisions quant au domaine d’application
    • usage : intérieur ou extérieur
    • supports (béton, chape ciment, primaire d’accrochage..)
    • carrelages admis (types et dimensions)
    • consommation : en simple ou double encollage
  • mode d’emploi
  • précautions d’emploi
    • températures idéales pour travailler avec cette colle
    • conservation…
  • origine de fabrication : France ou ailleurs
  • niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur
  • conformité à certaines normes

Quid de la qualité de la colle à carrelage ?

Il existe des colles extrêmement performantes telles que celles proposées par Weber, Lanco, Axton, Sika… Ce sont des colles très fiables et performantes.

Toutefois, il est possible de se tourner vers une gamme peu chère selon l’usage qui sera fait de la colle. Concrètement, pour certains chantiers, il ne faut pas forcément se précipiter sur les colles de grande marque et ultra performantes.

FAQ

Quelle surface est-il possible de traiter avec 25 kg de colle à carrelage ?

En moyenne, dans le cas d’un simple encollage pour des carreaux de 30 par 30 et de 8 mm d’épaisseur, il sera possible de réaliser 5 m² de carrelage à l’aide d’un peigne de type U9 en prévoyant une épaisseur de joint de carrelage de 5 mm.

Quels sont les différents types de colles à carrelage ?

Pour coller un carrelage, il est possible d’opter pour les colles suivantes. La colle en poudre est résistante au gel et donc parfaitement indiquée lorsqu’il est question de coller un carrelage extérieur au sol. Le mortier colle, quant à lui, embarque un mélange de sable et de ciment, ce qui la rend compatible à un usage aussi bien intérieur qu’extérieur. Il existe également la colle bi-composant qui embarque notamment des résines époxydes. Elle est utilisable pour coller des carrelages en extérieurs, mais aussi pour réaliser les joints. Enfin, la colle acrylique à dispersion est une version de colle prête à l’emploi idéale pour la faïence en intérieur.

Comment choisir la bonne colle à carrelage ?

Pour bien choisir sa colle à carrelage, il est important de s’appuyer sur un certain nombre de données. Tout d’abord, il convient de savoir si le carrelage doit être posé en mural (de la faïence) ou au sol. Mais il faut aussi savoir si la pose se fera en intérieur ou en extérieur, car certaines colles ne tolèrent pas le gel. Un autre point à contrôler est le support devant recevoir le carrelage. Il faudra en effet retenir une colle adaptée à ce dernier, que ce soit du plâtre, une chape, du bois, du béton, un carrelage… Bien entendu, les dimensions des carreaux, et donc le type d’encollage, seront déterminants pour une pose efficace et pérenne. Enfin, la colle peut être choisie pour ses particularités techniques telles que son temps de séchage, son adhérence, etc.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire