Le parpaing s’utilise pour la construction de maisons et de piscines ! Il permet de réaliser un ouvrage sur-mesure, aux dimensions souhaitées. Pour savoir comment construire une piscine en parpaing, lisez la suite !
La piscine en parpaing
La construction d’une piscine en parpaing relève de la maçonnerie traditionnelle.
S’il est possible de construire un bassin avec des parpaings « standard », on préférera toutefois les blocs à bancher, qui sont plus pratiques à assembler tout en offrant des parois très résistantes.
Néanmoins si vous souhaitez partir sur des blocs « classiques », on vous explique comment construire une piscine en parpaing !
Comment construire une piscine en parpaing : les étapes !
La méthode de construction d’une piscine est propre à chaque maçon.
Le bassin que nous décrirons ci-dessous comporte trois « ceintures » de renfort, réparties : à la base de l’ouvrage, au milieu et en haut.
Fort de cette explication, voici comment construire une piscine en parpaing en 10 étapes (donné à titre indicatif):
- On commence par réaliser une excavation ;
- On met en place un radier, en faisant ressortir les raidisseurs ;
Les raidisseurs sont des ferraillages verticaux, qui sont plus ou moins espacés selon le volume de la piscine.
Pour les piscines « standard », on les espace de quelques ~1,50 m.
En réalité, l’espacement est déterminé par une « étude béton armé », qui est obligatoire pour couvrir l’ouvrage de l’assurance décennale. - On assemble un rang de parpaing « en U » pour pouvoir y placer un chaînage périphérique (de renfort) ;
- On monte des parpaings sur ~2-3 rangs ;
- On remet un rang de parpaing en U, avec une deuxième ceinture ;
- On remonte des rangs d’agglos (~1-2);
- On met une nouvelle ceinture périphérique (à l’avant dernier rang);
- On pose le dernier rang de parpaing ;
- On arase le dessus
L’arase consiste à mettre en place un mortier gras, qui sert à ajuster la hauteur et à avoir une surface bien plane, prête à accueillir la margelle de piscine. - On recouvre le bassin d’un mortier que l’on lisse, avant d’y poser le liner
Prix pour construire une piscine en parpaing
Une piscine en parpaing coûte dans les ~20 à 30 000€ à minima. Selon les dimensions du bassin et les options choisie, le tarif de la piscine peut grimper dans les ~40 000 à 50 000€.
Trouver un maçon pour construire une piscine en béton
Construire une piscine en béton requiert des compétences en maçonnerie, en particulier :
- Lors de l’application de la couche de mortier, celle-ci doit être bien lisse. En effet, une couche irrégulière avec des aspérités peut percer le liner !
- La piscine doit être faite « aux bonnes dimensions ». En effet, si l’on se lance dans une piscine « 4×10 », il faut bien respecter les cotes. Sans quoi, vous pourrez avoir des difficultés à installer le liner (ex : un liner trop petit peut se dégrafer).
Ainsi, pour éviter les tracas de chantier, vous pouvez recourir à un maçon. Son intervention est d’autant plus appréciée, qu’elle est couverte par une assurance décennale.