Comment faire une étanchéité pour un mur de douche ?

Lorsqu’il est question de faire une étanchéité de mur de douche, plusieurs solutions peuvent être envisagées afin de répondre aux mieux à vos attentes. Grâce aux savoir-faire de nos partenaires, artisans et entreprises du bâtiment, nous vous proposons, ici, de découvrir lesquelles.

Solution 1 : le carrelage mural

Présente depuis des décennies dans nos salles de bains et nos cuisines, la faïence (ou carrelage mural) est un matériau encore très prisé de nos jours.

Posé à même le mur, le carrelage mural est naturellement étanche ou peut être traité pour l’être, c’est notamment le cas du travertin. Pour que le carrelage protège et soit étanche, il convient aussi de prendre le joint approprié. Dans le temps, ils faisaient des joints avec du ciment et de l’eau et cela marchait très bien. 

Avec un carrelage mural, il n’est pas nécessaire d’hydrofuger le mur.

Solution 2 : la peinture spéciale

Une autre solution consiste en l’application d’une peinture adaptée. Celle-ci embarque alors des composants lui permettant d’être résistante à l’humidité. 

Chez les fournisseurs, il faudra alors se pencher sur des références de peinture spéciale douche qui sont, en réalité, plutôt des résines, des peintures élastomères en caoutchouc synthétique ou des peintures additionnées d’un additif hydrofuge.

Solution 3 : le revêtement PVC

Le revêtement PVC est une autre option très intéressante. Ce dernier se colle au mur ou se pose sur une petite ossature réalisée avec des profilés (en bois ou en PVC).

Cette solution sur ossature est clairement très pratique, car elle permet de passer des réseaux derrière. 

Par ailleurs, il n’est pas utile de mettre d’hydrofuge sur le mur.

Solution 4 : le béton ciré

Vous pouvez également retenir le béton ciré qui est un revêtement moderne, extrêmement décoratif et étanche.

Il faudra par contre que la pose soit parfaite, le cas échéant, l’étanchéité ne saurait être certaine.

FAQ

Faut-il obligatoirement prévoir une hydrofugation ou une natte d’étanchéité de mon mur de douche avant de poser un carrelage mural ?

Non, Si la pose de ce carrelage mural est faite dans le respect des règles de l’art, avec un jointoiement de qualité, votre carrelage saura parfaitement assurer l’étanchéité attendue dans votre douche. Toutefois, si vous craignez les fuites, vous pouvez opter pour une natte d’étanchéité qui vous garantira un résultat absolument impeccable et sûr.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire