Vous recherchez un constructeur de piscine en béton ? Dès lors, vous pouvez vous tourner vers un pisciniste ou un maçon ! Découvrez la solution la plus avantageuse !
Les 2 types de constructeurs de piscine en béton
Pour construire une piscine en béton, vous pouvez recourir à un pisciniste ou un maçon. Mais alors, lequel choisir ?
Le pisciniste :
Le pisciniste est un « spécialiste » de la piscine.
C’est probablement le plus « habilité » à construire une piscine en béton.
Il est avantageux de passer par un pisciniste pour plusieurs raisons :
- Raison 1 : il est spécialisé dans la construction piscine. Il maîtrise très bien les procédés constructifs. Le pisciniste est à la piscine ce que le pavillonneur est à la maison.
- Raison 2 : Il est capable de proposer des réductions de prix. En effet, il produit des piscines en séries. Et il est capable de proposer des économies d’échelle.
- Raison 3 : il propose des garanties.
- Raison 4 : il gère tout le cycle d’installation : de la mise en place du bassin, jusqu’à l’aménagement (pose du liner, branchement des tuyaux, etc.)
Pour résumer, le pisciniste est un spécialiste de la piscine. C’est probablement l’intervenant à privilégier, puisqu’il est capable de s’adapter à vos souhaits et à votre budget !
Le maçon
Par définition, le maçon est un spécialiste du béton !
Ainsi, il est habilité à construire une piscine en béton : cela fait partie de ses compétences.
Néanmoins, il risque de vous facturer plus cher ; en particulier s’il construit peu de bassins.
Dès lors, il est parfois plus avantageux…de faire appel à un pisciniste.
Après, si vous faites appel à un maçon, assurez-vous qu’il gère l’intégralité du projet (mise en place de la maçonnerie, du liner, etc.)
Les modèles assemblés par un constructeur de piscine en béton
L’appellation « piscine en béton » est un peu trompeuse, puisqu’il existe plusieurs modèles de piscine :
Modèle de piscine en béton | Description |
Banché | Ici, on parle de piscine réalisée avec des banches « traditionnelles ». Cette piscine est réservée aux grands bassins, tels que les piscines municipales. |
Bloc banche | Le bloc à bancher est un bloc comportant un « trou ». C’est un bon compromis. Il peut être fabriqué en pvc en parpaing ou en polystyrène. Il s’assemble à sec, suite à quoi, on le remplit de béton. |
Parpaing | Il se fait de moins en moins, et fait l’objet de quelques critiques. Toutefois, le parpaing reste une bonne option. Les défauts observés sont rarement dus au parpaing, mais au professionnel qui les assemble. Ainsi, on trouve des piscines sans raidisseurs horizontaux… ! Or, 3 strates de raidisseurs doivent être positionnées : l’une en bas, l’autre à mi-hauteur et la dernière en haut. D’autres piscines ne comportent même pas de ceinture ! |
Projeté | Le béton est projeté sur une structure ferraillée. |
Un conseil : si vous contactez un professionnel, prenez garde aux tarifs trop bas ! Ils peuvent cacher une contrefaçon (ferrailles mal positionnées, poteaux oubliés, etc.)… Or, l’accumulation de petites négligences peut compromettre la piscine…