Comment couler une dalle béton extérieur ?

La réalisation d’une dalle en béton est souvent la première étape de la construction d’un ouvrage. Dans cet article, nous verrons comment couler une dalle béton extérieur.

2.3 (46.67%) 3 vote[s]
Pas de commentaire

Pour quels projets doit-on couler une dalle en béton d’extérieur ?

La dalle béton d’extérieur est un type de fondation permettant de renforcer la portance du sol et donc de pouvoir lui appliquer des efforts qu’il ne pourrait pas reprendre seul.

Un abri de jardin, une terrasse, un garage ou un barbecue maçonné nécessitent une dalle en béton extérieure avant d’être réalisés.

Portance du sol : exemple du barbecue maçonné

Le poids d’un barbecue maçonné est tellement important et concentré sur moins d’1m² qu’il faut une qualité de sol spécifique pour que le terrain ne s’affaisse pas.

dalle beton exterieur fondation

La dalle béton extérieur répartit le poids au sol

Pour consolider le sol et l’aider à supporter ce poids, une dalle en béton de 15cm sur une surface de 2m² permettra de répartir le poids et permettre la pose du barbecue maçonné sans risques de dégâts.

Couler une dalle béton extérieur : les grandes étapes

Pour couler une dalle en béton d’extérieur, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Préparer le terrain. C’est-à-dire creuser la surface de la dalle sur 15cm, étaler un hérisson (couche de gros granulats) sur le fond de fouille et le recouvrir d’un film polyane pour empêcher les remontées d’eau ;
  2. Installer le coffrage. Faire ce coffrage avec des planches de bois d’une épaisseur minimale de 27mm et vérifier le niveau finale de la dalle. Dans tous les cas sauf celui d’une dalle d’abri de jardin, mettez en place une pente de 1% pour l’évacuation des eaux de pluie. Dans le cas de l’abri de jardin, comme la dalle sera intérieure à l’abri de jardin, il n’y a pas besoin de pente.
  3. Couler la dalle en béton extérieur avec du béton commandé en centrale ou gâchée par vos soins dans une bétonnière.

Comment protéger la dalle en béton d’extérieur ?

Couler une dalle béton extérieur nécessite de prendre en compte des spécificités.

Tout d’abord, il convient d’être vigilant vis-à-vis du facteur météo, ensuite, il faut bien protéger le béton tout au long de son séchage.

Couler une dalle en béton extérieur : sous tous les temps ?

dalle beton meteoSachez que si vous coulez votre dalle extérieur sous de fortes températures alors son temps de prise sera réduit mais cela pourra aussi fragiliser la dalle et réduire sa résistance.

Il est déconseillé de couler du béton lorsque la température dépasse 25°C.

De même, sous de faibles températures, la prise du béton est ralentie et peut provoquer une baisse de résistance.

Ne couler pas de béton quand la température est inférieure à 5°C.

Protégez votre béton grâce à une cure !

Dès lors que vous avez pris en compte le facteur météo, vous pouvez protéger votre dalle en béton grâce à une cure. La protection ne coûte pas très cher, et elle évite bien des désagréments: fragilisation du béton, fissuration.

Quel béton couler pour ma dalle d’extérieur ?

Le dosage du béton adapté à la plupart les dalles d’extérieur est de ~350kg de ciment pour 1m3 de béton.

Si vous commandez un béton de centrale, la désignation courante pour une dalle béton d’extérieur est : C20/25 et C25/30. Cette désignation, indique le niveau de résistance du béton. Elle porte le nom de « classe de résistance« .

Aussi, si vous souhaitez faciliter le coulage de votre béton, vous pouvez opter pour un béton fibré ou un béton autoplaçant.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire