La dalle béton d’interieur est réalisée sur une dizaine de centimètres. On peut être emmené(e) à couler une dalle béton d’intérieur lors d’un projet de construction neuve ou de rénovation. Pour en savoir plus, lisez la suite !
Quand coule-t-on une dalle béton d’intérieur ?
La dalle béton d’intérieur constitue le plancher d’une habitation.
Traditionnellement, on est emmené à couler une dalle béton d’intérieur, lors d’une construction neuve ou lors d’un projet de rénovation.
Les projets de construction neuve
En construction neuve, la mise en place d’un dallage est l’une des premières étapes constructives.
Le dallage n’est autre que la dalle de rez-de-chaussée, qui prend appui sur le sol et/ou mur de soubassement.
Commentaire : le plancher peut être construit d’une autre façon, avec le concept du vide sanitaire.
Les projets de rénovation
Lors d’un chantier de rénovation, l’artisan intervient sur différents biens :
- Les maisons très anciennes ou les granges : elles ne comportent pas de dallage.
Pour réhabiliter l’ouvrage, on va devoir créer un plancher « de toutes pièces » ; - Les maisons d’après guerre : elles comportent un dallage de qualité variable.
Lors de la rénovation, on va bien souvent devoir casser le dallage et couler un nouveau béton.
Même si l’habitation comporte une dalle d’intérieur, on va bien souvent devoir casser le dallage existant pour deux raisons principales :
- L’ancienne dalle ne comporte pas d’isolant
Le dallage ne comporte pas de pare vapeur ni d’isolant thermique.
Dans ce cas de figure, la maison est exposée à l’humidité, et sujette à des pertes de chaleur. - L’ancienne dalle n’autorise pas le rajout d’une sur-épaisseur
Même si le dallage est sain, il arrive qu’on ne puisse pas rajouter de sur-épaisseur pour aménager l’intérieur (chape, isolant).
En effet, en rajoutant une sur-épaisseur, le passage des portes peut tout simplement devenir « impossible ».
Dès lors, il faut casser le dallage précédent, et recommencer le travail à « 0 ».
Maintenant que vous savez dans quel cas de figure on est emmené à mettre en place/remplacer un dallage, voyons comment couler une dalle béton d’intérieur.
Comment couler une dalle béton d’intérieur ?
A l’inverse de la chape, qui s’applique sur une épaisseur de quelques centimètres, la dalle en béton d’intérieur s’applique sur au moins 12 cm d’épaisseur, avec un treillis armé soudé de 6 mm.
Les chantiers relatifs au coulage d’une dalle d’intérieur se déroulent comme suit :
- On commence par casser la dalle précédente (cas d’une rénovation)
On peut utiliser un brise roche hydraulique pour casser l’ancien béton. - On met à niveau le sol brut ;
- On détermine l’épaisseur totale des sous couches, pour ne pas avoir de problèmes avec la fermeture des portes ;
Les sous couches : gravier, béton, isolant, plancher chauffant, chape, revêtement de sol - On pose un lit de gravier ou sable fin ;
- On place un isolant puis un film polyane dessus, et non le contraire !
Vous éviterez ainsi les condensations (effet de carrelage mouillé).
L’isolant couramment utilisé est le polystyrène (peu cher). Pour plus de performances, vous pouvez également utiliser du Styrodur.
NB: si vous mettez en palace un plancher chauffant, vous n’aurez pas besoin d’isolant; puisque ce dernier en est déjà équipé ! - On coule la dalle en béton de façon traditionnelle ;
On prend soin de bien ferrailler le béton.
Pour faciliter le chantier, vous pouvez utiliser un béton autonivelant. Il s’applique très facilement; et garanti une bonne planéité. - On effectue le surfaçage du béton ;
On n’a pas besoin de talocher le béton si on pose un revêtement par dessus (on fait le béton « brut de règle »).
Par contre l’état de surface doit être assez lisse (notamment pour le plancher chauffant). Pour obtenir une telle surface, on appuie un peu plus sur la règle.
Trouver un maçon pour couler une dalle béton d’intérieur
A moins d’avoir de solides notions en maçonnerie, mieux vaut laisser un professionnel couler la dalle béton d’intérieur.
En effet :
- Il existe des règles constructives très précises (DTU) : elles spécifient toute la méthodologie pour mettre en oeuvre un dallage (couches à prévoir, épaisseurs). Si elles ne sont pas respectées, l’ouvrage ne peut pas être couvert en cas de sinistre ;
- Un calcul précis doit être fait pour déterminer toutes les sous couches (gravier, isolant, beton, chape). En cas de problème d’épaisseurs, vous risquez de ne pas pouvoir ouvrir et fermer les portes !
- Le dallage est un élément « clé » de la maison. S’il est mal réalisé, vous pourrez avoir à changer tout ce qui se trouve au dessus (carrelage, cloisons, cheminées, etc.).
Pour obtenir un devis de chiffrage gratuit, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous. Dès lors, vous pourrez avoir un estimé des prix, et faire jouer la concurrence avant de vous engager avec un professionnel compétent.