Couler un béton sous la pluie peut occasionner des dégâts, en particulier en cas de pluie abondante.
Nous verrons quel effet la pluie peut avoir sur un béton frais, et comment appréhender le problème.
Mieux vaut éviter de couler un béton par mauvais temps !
Avant de couler une dalle en béton, il est préférable de se renseigner sur la météo des prochains jours. Si celle-ci est trop défavorable, nous recommandons de reporter votre chantier !
En effet, la pluie peut endommager le béton, tout en sachant que celui-ci est difficile à protéger.
A ce propos, une solution serait de mettre une bâche par-dessus, mais bien souvent cette solution s’avère infructueuse , surtout par conditions venteuses.
Dès lors, nous pouvons distinguer deux situations : une pluie fine ,et une “pluie torrentielle.
Effet d’une pluie fine sur une dalle en béton
La pluie va avoir tendance à décaper la surface du béton. Plus spécifiquement, elle peut occasionner un état de surface qui va se rapprocher d’un béton lavé. Aussi, les gouttes peuvent engendrer quelques empreintes superficielles.
Dans le cas d’une pluie fine, l’effet du lavage sera assez limité. Ainsi, une pluie fine n’a pas un effet “catastrophique” sur l’état du béton.
D’autant que si le béton est destiné à recevoir un carrelage, il sera de toutes façons recouvert d’une chape puis du carrelage. On peut également envisager un rattrapage sur un béton “nu” en le recouvrant d’une couche d’enduit.
Bon à savoir :
En principe, deux heures après le béton commence à faire sa prise , et on est “tranquille” par rapport à des contraintes extérieures.
Effet d’une pluie “forte” sur la dalle en béton
S’il pleut à torrent, il y a un vrai risque de dégrader la dalle en béton.
Concrètement, son effet va être de laver la surface avec plus de profondeur. Souvent les pluies importantes peuvent également occasionner des ruissellement d’eau qui peuvent générer des empreintes sur la surface du béton.
Et au mieux, on peut rattraper la surface du béton, si les dégâts ne sont pas trop prononcés (sur 1-2 cm).
Et au pire , on peut être amené à démolir l’ouvrage en béton ,s’il est trop dégradé. Cela pourrait être le cas d’un béton décoratif (désactivé) dont la surface serait trop dégradée avec un effet esthétique laissant à désirer.
Notons tout de fois qu’on peut aussi appliquer une couche de béton désactivé sur un béton préexistant. Dès lors que c’est possible .