Le dallage en béton

Lors de vos travaux, un dallage béton se profile à l’horizon ? Vous souhaitez en savoir davantage sur cette notion, sur sa technique d’application ou encore la superficie à ne pas dépasser afin que votre projet soit réalisé dans les règles de l’art ? L’article qui suit est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un dallage en béton?

Le terme de « dallage » désigne ni plus, ni moins qu’une dalle en béton.

Quelle taille pour un dallage en béton?

En termes de surface pour un dallage, toutes les superficies sont envisageables.

La technique de construction d’une dalle de très grand format est exactement la même que celle d’un plus petit qualibre.

Par exemple, il possible de faire une dalle de 12 cm d’épaisseur sur un sol de 300 m² sans problème.

Toutefois, il est fortement préconisé de mettre en place des joints de dilatation à intervalles réguliers afin d’éviter tout risque de fissure. Ceci est également fonction du poids que le dallage devra supporter. C’est donc un critère à ne pas négliger au moment de la construction.

La seule différence entre une dalle de faible superficie et un grand dallage repose sur la présence de joints de dilatation car il va obligatoirement y avoir des ruptures.

Comment réaliser les joints?

Il s’agit en réalité d’un système de joints en PVC à mettre en place quand les grandes surfaces sont coulées.

Une autre solution consiste à couler le béton d’une seule traite et de faire des découpes à la disqueuse une fois la matière sèche afin de créer une rupture du béton au niveau du joint de dilatation.

Différence entre dallage et radier

Il est important de savoir qu’un dallage et une dalle sont 2 termes permettant de désigner la même construction. En revanche, le radier est quant à lui différent. En effet, il est nettement plus épais et est constitué de 2 couches.

Le cas du dallage

ferraillage dalle betonPour un dallage de maison comme pour un dallage de terrasse, la mise en place d’un coffrage est nécessaire. La technique est exactement la même selon que ce soit une dalle de maison ou bien une dalle de terrasse.

Il faut savoir que pour un dallage de maison, certains artisans réalisent un coffrage en bois tandis que d’autres mettent une planelle. Ces 2 techniques sont possibles et réalisables. C’est au professionnel de déterminer quelle solution il préfère employer sachant que toutes 2 sont valables.

Le cas du radier

dalle beton maisonLe radier est quant à lui reconnaissable grâce à son épaisseur notamment. En effet, il est beaucoup plus épais qu’une dalle. De plus, il possède généralement 2 couches de treillis soudé (une couche inférieure et une couche supérieure). Cette méthode est très souvent employée dans les constructions de types grandes surfaces, ateliers…

Nombreuses sont les fois où un amalgame est fait entre le radier et la dalle béton.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.

Laisser un commentaire